TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Rimbaud, « Le Cœur supplicié »

Rimbaud, « Le Cœur supplicié »

Gérald Stehr

Collection Scènes Intempestives

ISBN : 978-2-916724-10-2

livre papier8.50€

La correspondance retrace l’itinéraire du poète errant.

 Le livre  L'auteur  Du même auteur  La presse

Le livre

On évoque souvent une césure coupant la vie de Rimbaud en deux, de sorte qu’il y aurait deux Rimbaud quasiment incompatibles.
La correspondance du poète itinérant — lorsqu’on la restitue dans sa vérité puisqu’elle a été détournée par sa famille — souligne cependant la continuité et la cohérence du caractère Rimbaldien.

Son unité repose sur la permanence d’un double désir : celui d’être rentier et celui d’un sentiment d’exil originel. « Si j’avais le moyen de voyager, écrit-il, sans être forcé de séjourner pour travailler et gagner l’existence, on ne me verrait pas deux mois à la même place. »

C’est sans doute cette détestation de l’endroit où l’on est, “l’ici”, les Ardennes, Aden, le Harar ou ailleurs, qui transformera la destinée d’Arthur Rimbaud en un long et immense exode à marche forcée jusqu’à sa triste fin.

Adaptation libre de la correspondance - Création au Festival de la Correspondance de Grignan 2009.

Gérald Stehr

Gérald Stehr

Peintre et écrivain, Gérald Stehr, né le 21 avril 1949 à Paris, est membre fondateur d’un groupe d’artistes parisiens, auteur de plusieurs livres, de scénarios et de piécettes de théâtre pour les enfants.

À l’Ecole des Loisirs, il a écrit les textes de livres de différents illustrateurs, dont ceux de son frère, Frédéric Stehr. Il a réalisé aussi de nombreuses adaptations pour le théâtre, principalement pour le Festival de la correspondance de Grignan.

Wolkowitch : Rimbaud, le prince vagabond

Le Dauphiné Libéré

presse