TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Sade, fuite en Italie

Sade, fuite en Italie

Gérald Stehr

Collection Scènes Intempestives

ISBN : 978-2-916724-09-6

livre papier8.50€

Adaptation de sa correspondance.

 Le livre  L'auteur  Du même auteur  La presse

Le livre

Madame de Montreuil, lassée des frasques de son gendre, finit par l’éloigner de la capitale.
Le Marquis, livré à lui-même, se consacre alors au théâtre dans son château de Lacoste et dépense sans compter pour subvenir au besoin d’une troupe de comédiens. Il programme 24 représentations en 6 mois !
Il devient aussi maître dans l’art de duper.

Mais se répand bientôt dans la province la rumeur de débordements qui dépassent l’entendement. Pour échapper à la justice, Sade s’enfuit à Venise avec sa belle-sœur, Anne-Prospère de Launay, qui lui voue un amour passionné. Trompée, la toute jeune fille rentre en France et s’enferme au couvent. Les deux amants ne se reverront plus. Et Sade, poursuivi par la vindicte de Madame de Montreuil, incarcéré, s’évadera, retournera à Venise, sera repris et finira par passer entre Vincennes, la Bastille et Charenton 27 années de sa vie.

Gérald Stehr

Gérald Stehr

Peintre et écrivain, Gérald Stehr, né le 21 avril 1949 à Paris, est membre fondateur d’un groupe d’artistes parisiens, auteur de plusieurs livres, de scénarios et de piécettes de théâtre pour les enfants.

À l’Ecole des Loisirs, il a écrit les textes de livres de différents illustrateurs, dont ceux de son frère, Frédéric Stehr. Il a réalisé aussi de nombreuses adaptations pour le théâtre, principalement pour le Festival de la correspondance de Grignan.

Sade, le mauvais génie

Le Dauphiné Libéré - Juillet 2009

presse