TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

affiche de l'événement

Spectacle

225000 Femmes kleenex

Du vendredi 05 juillet 2019 au dimanche 28 juillet 2019 à 13h25

Espace Alya
31 bis rue Guillaume Puy - Avignon

 Infos pratiques  Présentation  Le livre  L'auteur  La presse  La vidéo  Les photos

Espace Alya
31 bis rue Guillaume Puy - Avignon

Relâche les 10, 17, 24 juillet - Réservation : 04 90 27 38 23

à 13h25

225000 Femmes kleenex écrit par Nicole Sigal
www.nicole-sigal.com

Mise en scène de Guillaume Vatan
Avec Camille Favre-Bulle, Magali Bros, Mathias Marty, Rodolphe Couthouis
Lumières : Nicolas Laprun
Musique : Aube Lalvée
Scénographie : Guillaume Vatan

Écrite en 2015 avant le phénomène « Me too » dans un centre d’accueil pour femmes battues, « 225 000 (Femmes Kleenex) » reprend la structure de la Ronde d’Arthur Schnitzler mais remplace la prose amoureuse du début 20ème siècle par les claques verbales du monde actuel. A ces faits réels, l’auteur rajoute de la poésie, de la monstruosité et de l’humour pour nous décrire des couples qui ne se comprennent plus et ces hommes qui dans la perspective inacceptable et inavouable de se retrouver seuls se dérèglent. 

photo de l'événement

Camille Favre-Bulle et Rodolphe Couthouis
dans 225000 Femmes kleenex
au Festival d'Avignon en 2019

photo de l'événement

photo de l'événement

photo de l'événement

photo de l'événement

Guillaume Vatan

photo de l'événement

photo de l'événement

Magali Bros et Mathias Marty
dans 225000 Femmes kleenex
au Festival d'Avignon en 2019

Nicole Sigal

Nicole Sigal

Nicole Sigal est écrivaine et comédienne. Elle vit à Paris. Après des études de lettres et de théâtre à la Sorbonne Nouvelle, elle suit une formation de comédienne à l’Ecole internationale de Théâtre Jacques Lecoq.

Romancière et auteur dramatique depuis 2000, ses romans sont édités aux éditions Denoël, et L’Amandier. Ses pièces sont jouées, et publiées aux éditions L’Avant-scène, L’Amandier, La Fontaine, Le bruit des Autres et Crater.

Elle a eu le grand prix Radio de la SACD en 2017 pour ses fictions radiophoniques sur France Inter et France Culture.

Elle est rapidement saluée par la presse qui lui reconnaît une écriture joyeuse et poétique. A un humour corrosif et sans complaisance, elle mêle avec justesse des images insolites qui canalisent violence et fantasmes tout en brisant certains tabous.
C’est un univers burlesque, désenchanté et onirique qui se déploie à travers ses textes.

Ce qu’ils en disent :

Françoise Xenakis a écrit à propos de son premier roman Sans chien, chez Denoël :
« Dans le genre féminin j'y-vais-plus-fort-que-toi-ou-je-crève (...) Nicole Sigal est, je crois, la seule qui a écrit pour ne pas crever (...) de cette canalisation violemment débouchée sort d'étranges images, certaines sont terribles et belles. Il n’y a pas un mot qui lui fasse peur. »

Véronique Olmi pour la préface de sa pièce Man-man, « Nicole Sigal écrit comme on allume un feu : ça brûle, ça virevolte, c’est joyeux et dangereux. Elle s’intéresse au monde intérieur des êtres et non à leur réalité objective. Les démons et les fantasmes surgissent avec violence, excessifs, terrifiants, sanguinaires, obscènes, poétiques aussi, poétiques surtout. Une poésie revendiquée comme arme absolue, révolte vitale et salvatrice. Et puis, il y a l’humour ! Un humour corrosif, sans concession, aigu, et nous naviguons dans un monde burlesque et onirique qui nous offusque et nous réjouit tout à la fois (...) ses textes sont d’une liberté rare qui affronte les dérives et les tabous humains avec brio… ».

Jean-Michel Ribes pour la préface de Sur le chemin de l’amur, « Nicole sigal a compris que les grandes histoires n’en ont pas, que le sens s’arrête dès qu’on le voit apparaître (…) J’en ai gardé un souvenir fort, comme le goût d’un fruit acide et savoureux dont l’origine m’était inconnue. Je viens de relire la pièce, le fruit est toujours vert, vivace et cache toujours avec délice sa provenance… »

Claude Ber pour la préface de Enfer à domicile : « C’est dans les décalages d’une écriture à mi-chemin entre l’adhésion émotionnelle et la distance, dans la quête d’inventivité d’une parole dépareillée, cousue d’étoffes disparates, que se trouve la singularité d’une sensibilité, d’un point de vue, d’une manière. Et il y a une manière propre à Nicole Sigal de dire son monde. Une manière lucide et exacerbée d’écorchée vive qui, dans la tendresse comme dans la fureur, se confronte au langage. C’est dans ce lieu fictif construit par l’écriture que se cautérisent les douleurs, que se réconcilient la chair et l’esprit écartelés, que se déposent ensemble raisons et déraisons, pulsion vitale et pente morbide, douceur et cruauté de la vie, que se dissocient et se fondent réalité et fiction. »

Gilles Costaz pour la préface de Joyeuse année toute l’année : « C’est féroce, et tellement plein d’amour : un mélange de cruauté et de bonté très rare (…) Tout le théâtre de Nicole Sigal est un feu de joie. »

Nicole Sigal est lauréate

Du Prix Radio SACD en 2017
D’une bourse du Conseil général de Seine St Denis en 2015.
D’une bourse de résidence du Conseil Régional Ile de France en 2013 et 2008.
D’une bourse de création du Conseil Général du Val de Marne, pour son roman Enfer à domicile, paru aux Editions de L’Amandier 2009.
De bourses de création du CNL en 2001, 2005 et 2009.
De résidences à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon en 2002, 2003, 2005, 2008, 2010.

Bibliographie

Théâtre

Femmes kleenex, Editions de L’Amandier 2015
Divertissement horrible, Editions Presses Electroniques de France PEF 2013
L’Autre scène in « L’Etat du lit », Editions L’avant-scène théâtre 2012, préface Jean-Michel Ribes
Joyeuse année toute l’année, Editions L’Amandier/Le Bruit des Autres 2011, préface Gilles Costaz
Sans lui, Editions L’Amandier/Le Bruit des Autres 2011, préface Gilles Costaz
Voyage en Cauchemance, Editions La Fontaine 2010
Sur le chemin de l’amur, Editions de L’Amandier 2006, préface Jean-Michel Ribes
Les enfants Arc-en-Ciel, Editions la Fontaine jeunesse 2006
Repas dominical, in « Le Peep Show Théâtre », Editions de L’Amandier 2004
Remue-ménage, Editions Crater 2003, préface Guy Rétoré
Underground, in « Une magnifique désolation », L’Amandier 2003
Le grand, in « La plus grande grande pièce du monde », L’Amandier 2002
Man-man, Editions Crater 2002, préface Véronique Olmi

Romans

L’homme qui faisait vieillir les femmes, Editions La Part commune 2018
La dernière nuit de Shéhérazade, in « Femmes et création », nouvelle, L’Amandier 2012
Enfer à domicile, L’Amandier 2009
Vies parallèles, L’Amandier 2006
La Famille Aimé, L’Amandier 2004
Sans chien, Denoël 2000

Créations Théâtre / Fiction Radio

• 2019 (production en cours), Joyeuse année toute l’année, Mise en scène Michel Sidoroff.
• 2019 Femmes kleenex, Création Festival d’Avignon 2019 Cie Bouche B. mise en scène Guillaume Vatan.
• 2018 Le temps qu’il reste, Fiction France-Inter, réalisation Michel Sidoroff.
• 2018 Dossier en souffrance, Fiction France-Inter, réalisation Michel Sidoroff.
• 2018 Désir en paillettes, Fiction France-Inter, réalisation Michel Sidoroff.
• 2017 Grisélidis réal, écrivain, peintre et prostituée, Fiction France-Inter, réalisation Michel Sidoroff.
• 2016 Régine Deforges, la papesse de l’érotisme, Fiction France Inter, réalisation Michel Sidoroff.
• 2015 Lacan, idole ou démon, pièce radiophonique, réalisation Michel Sidoroff, France Inter.
• 2013-2014-2015-2016 Repas dominical en tournée.
• 2012 L’Autre scène, Cie Les Thébains Grenoble, Théâtre du Rond-Point, Paris.
• 2012 L’impossible retour de l’homme sans nom, pièce radiophonique, réalisation Christine Bernard-Sugy, France Inter.
• 2012 Secret de famille et Le retour du fils, pièces radiophoniques, réalisation Christine Bernard-Sugy, France Inter.
• 2011 Le Festin du Père, CDN Montluçon, Mise en scène François Rancillac, Rencontres de Hérisson.
• 2010 Man-man, mise en scène Noémie Rosenblatt, Jeune Théâtre National, Paris. Festival Actuelles, Les Taps Strasbourg, mise en scène Gaël Chaillat.
• 2010 La Famille Aimé, Théâtre Côté Cour, Paris/Festival d’Avignon off, mise en scène Anne Sigaud.
• 2008 Voyage en Cauchemance, Théâtre Montansier, Versailles/ Théâtre Eurydice, Plaisir, mise en scène Michel Reynaud.
• 2006 Man-man, Théâtre du Rond-Point, Paris, version pupitre Jean-Luc Paliès.
• 2004, 2005, 2009, 2010 Repas dominical, in« Le Peep Show Théâtre », création au Théâtre du Rond-Point en 2004 , mise en scène Nicolas Moreau.
• 2000 Man-man, Théâtre du Jard, Châlons en Champagne, mise en scène Christian Lucas, aide à l’écriture de la DMDTS pour cette commande.
• 2000 Remue-ménage, Théâtre de l’Est Parisien mise en scène Nicole Sigal, Prix du Public. Réalisation Christine Bernard-Sugy, France-Culture.

Scénario

Placard doré, Réalisateur Jean-Claude Charnay, France 2

Film

Inachevé, court-métrage documentaire de 24’. Réalisation et Image Nicole Sigal. Production : Ateliers Varan 2016

Son site web : www.nicole-sigal.com.

Côté Scène, l’Actu Spectacle

Violences conjugales : un fléau en 8 livres

www.livreshebdo.fr - le 3 septembre 2019 par Nicolas Turcev

Alors que s’ouvre, mardi 3 septembre, le Grenelle des violences conjugales, Livres Hebdo a sélectionné 8 ouvrages qui traitent des causes et des conséquences de ce fléau domestique.[...]

Lire l'article sur en ligne.

La ronde des maris massacreurs

19 juillet 2019 par Gilles Costaz

Nicole Sigal a donné pour titre à sa pièce Femmes kleenex. La compagnie Bouche B, qui en fait la création, préfère le titre 225 000 et fait passer la formule originale en sous-titre. Dans les deux cas, le thème de l’œuvre est bien défini : les femmes maltraitées, battues parfois jusqu’à la mort par leur ami ou leur conjoint.[...]

L’écriture jongleuse et clinique de Nicole Sigal trouve là une mise en théâtre d’une grande force, implacable, vivifiée par un art de la satire qui, même dans le gag, ne s’autorise aucune facilité.[...]

Lire l'article sur www.webtheatre.fr.

www.froggydelight.com

Juillet 2019 par Nicolas Arnstam

[...] Sur ce thème on ne peut plus actuel, Nicole Sigal a écrit une suite de scènes pour démonter le mécanisme de cette violence quotidienne banalisée au sein de couples de milieux totalement divers.

Dans d'une scénographie plutôt simple mais efficace, un grand tapis rectangulaire gris, des meubles de même couleur et un canapé, traversent les différents protagonistes aux costumes aux touches de rouge sang.[...]

Lire l'article sur www.froggydelight.com.

FranceInter - juillet 2019

article