TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

affiche de l'événement

Spectacle

Cinq ans d'âge

Du jeudi 06 février 2020 au samedi 08 février 2020 Jeudi, vendredi et samedi à 21h - samedi à 17h

Théâtre Portail Sud
8 cloître Notre-Dame 28000 CHARTRES

 Infos pratiques  Présentation  Le livre  L'auteur

Théâtre Portail Sud
8 cloître Notre-Dame 28000 CHARTRES

Réservations : 02 37 36 33 06 - www.theatreportailsud.com

Jeudi, vendredi et samedi à 21h - samedi à 17h

Un adolescent, né d’une relation extraconjugale, se retrouve devant la justice et revit devant le juge ses souvenirs lorsqu'il avait cinq ans. Sa mère, cherchant désespérément à se venger de son père qui l’a quittée, prend à témoin l’enfant, le rend complice de ses tourments, de ses ambiguïtés et de ses obsessions. 

Retrouvez des images et une vidéo du spectacle au Théâtre Essaïon.

Jean-Pierre Klein

Jean-Pierre Klein

Né en 1939. Directeur de 2 collections aux éditions HD (Hermann).

Ses pièces de théâtre sont éditées aux éditions Crater (Cinq ans d’âge préface de Alain Knapp, illustrations de Valère Novarina) ; La vérité toute nue in Rencontres à la cartoucherie tome I) ; Gare au théâtre (Sous-maîtres in le bocal agité 5 ; Des-cendre, et Adresse du premier au prem’ in Le bocal agité 6 ; La conseillère jeunesse in Petits petits 8) ; éditions de l'amandier (Meurtre par omission, (préface de Philippe Adrien, postface de Henri Caillavet) suivi de Femme d'un certain âge cherche jeune homme ; Sous-maîtres 2ème version in La plus grande grande pièce du monde) ; éd. Entrées de jeu (Endo-game ou game over, il faut choisir in Chroniques d'avril) ; éd inecat (Rien à lui, Tout à lui) ; ABS (Henri et Gaétan) ; Art et Thérapie (rencontre de l’innommable et de l’innommée), éditions du 38 (Strip-tyque) et dans des revues : Nouvelle donne, les cahiers du détour, Philos, etc. (De l’origine humaine de Jésus ; Le tour du trou ; etc.)

Ses pièces : La psychologre ; Les éclats de la fête ; Con-sécration ; Le Grand O ; La vérité toute nue ; L’ordinateur de deuxième génération ; Le petit amour ; La mère de Nicolas ; Des-cendre ; Sous-maîtres ; Fragments ; De phantasme en fantasme ; endogame ou game over il faut choisir ; Instruction civique ; Rencontre de l'innommable et de l'innommée ; Le conte de singesse (version française et version basque) ; Pinocchio21 (version française et version basque) ; Rien à lui, tout à lui ; Rencontre de l’innommable et de l’innommée ; Strip-tyque, ont été créées et jouées à la Cartoucherie de Vincennes (théâtres de la Tempête, du Chaudron, de l’Epée de Bois), à Essaïon (2 pièces), à Gare au théâtre (2 pièces), à la Maroquinerie, au Théâtre du Rond-Point, au théâtre Olmstedt, à l’Aire Falguière, au Théâtre Colibri (Avignon), au centre culturel Jean Arp de Clamart, au Théâtre 71 (Malakoff), au Théâtre de la Madeleine (Troyes), au Petit Théâtre de Vallières (Clermont Ferrand), au Silo (Montoire), au théâtre Gérard Philippe (Olivet), au théâtre Portail Sud (Chartres), au Réservoir, etc., en pays basque et dans des bars et des galeries (Traffic)… Metteurs en scène : Philippe Adrien (3 pièces), Mustapha Aouar, Jean-Pierre Bernay (2 pièces), Jean-Gabriel Carasso, Pierre Chabert, Foa Damiano, Philippe Dormoy, Gérard Fridblat, François Lazaro, Laurent Searle, Sergio Veliz, Kittof Prudhomme, Danielle Rochard-Touzé, Anne de Broca et l’auteur… D’autres ont été lues au café littéraire de La Maroquinerie, à l'Atalante, au Théâtre Poème de Bruxelles, au petit théâtre du Salon du livre, au Théâtre 14 Jean-Marie Serreau, au Théâtre Essaïon (2 pièces), à la Guinguette Pirate, au Réservoir, à la Pépinière Opéra, dans des bars (St Sulpice, etc.) sous la direction d’Alain Barsacq, Jean-Luc Moisson, Alan Rossett, … Le Théâtre de la Vieille Grille a consacré un cycle à des lectures de son œuvre (24 pièces y ont été lues) Il est l’auteur d’une forme théâtre singulière : le Théâtre de la Réminiscence, faire jouer aux comédiens un de ses souvenirs marquants personnels. A ce titre il a été le directeur d’une troupe de théâtre pendant 7 ans qui se refonde actuellement. Sa compagnie Théâtre de la Réminiscence coproduit des spectacles divers.

Auteur de nombreux livres de réflexion parmi lesquels : Pour une psychiatrie de l’ellipse, les aventures du sujet en création (avec Ivan Darrault, préface de Jean Duvignaud, postface de Paul Ricoeur), Presses Universitaires de France puis PUG, traduit en espagnol (Université de Lima) ; Métapsychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, Desclée de Brouwer ; L’art en thérapie, éd. Hommes et perspectives ; Handicaps et marché de l’art, Fondation de France ; Les masques de l’argent, Robert Laffont ; L’enfance malgré nous, Mercure de France ; L’art-thérapie (coll. que sais-je ? 10e édition, 51ème mille) traduit en japonais et en espagnol ; Histoire contemporaine de la psychiatrie de l’enfant (avec G. Benoit) (coll. que sais-je ?) traduit en japonais ; Pour une psychiatrie de l’ellipse (Nouvelle édition), Presses Universitaires de Limoges traduit en espagnol (ediciones Octaedro, Barcelone) ; La creación como proceso de transformación (ed. Octaedro, Barcelone) ; Violences sexuelles faites à enfants, éd. Pleins Feux ; Psychothérapie et phénoménologie, Perspectives Psy EDK ; Petit voyage iconoclaste en psychothérapie, Presses Universitaires de Grenoble ; Passion, amour et autres cas de figure (liminaire de Sigmund Freud). L’Harmattan ; En écriture : Les enfants violentés (titre provisoire). Ouvrages récemment parus : Penser l’art-thérapie, PUF, postface d’Henri Maldiney ; Initiation à l’art-thérapie : découvrez-vous artiste de votre vie, éditions Marabout ; Psychothérapie d’enfants et d'adolescents, une réinvention permanente, HD/Hermann ; Théâtre et dramathérapie, Que sais-je ? traduit en espagnol ed. Octaedro ; Scènes d’une cure ordinaire, roman suivi de son adaptation théâtrale, HD Ses textes sont traduits en italien, coréen, anglais, catalan, roumain…

Par ailleurs Directeur de l’Institut national d’expression, de création, d’art et thérapie (qui délivre des titres professionnels officiels de médiateur artistique et d’art-thérapeute). Fondateur de la escuela de arteterapia de Barcelone ; et directeur des éditions Art et Thérapie.

Expérience dans la presse, régulière Artension, et la revue en ligne lacritique.org, etc., Radio, TV, cafés littéraires et de philo,… Conférencier un peu partout (séminaires au centre Pompidou, à l’EHESS, à la Halle St Pierre (séminaires mensuels de janvier à juin depuis huit ans) ! Fondateur et directeur de la revue (fondée en 1981 et toujours vivante !) Art et Thérapie (actuellement 123 numéros (les derniers sur Présence des mythes ; Création en Alzheimer ; Fin de vie, soins palliatifs : Vivre encore ; L’autisme sous l’angle de la création). Son théâtre iconoclaste explore nos implicites : cruautés inapparentes, sentiments inavoués, bonne conscience, affleurement de refoulés, mal sous couvert de bien, manipulations innocentes. On y rencontre des personnes âgées : Femme d’un certain âge cherche jeune homme ; La voisine de Germaine ; Têtes perdues ; et des enfants : La mère de Nicolas ; Le petit amour ; Henri et Gaëtan ; La psychologre ; Un X surnuméraire ; L’ordinateur de deuxième génération ; Rien à lui, tout à lui ; La mère, la mère toujours recommencée ; Pinocchio 21ème ; Adresse du premier aux prem' et autres enfantements ; 10paritions, Mettre Mathilde au parfum, des thèmes métaphysiques ou de société : Le tour de Babel ; Rencontre de l’innommable et de l’innommée ; Conte de singesse ; La mort avec sursis ; Meurtre par omission ; Scènes d’une cure ordinaire ; Demain est le même jour ; Le double et son théâtre, et sexuels : Striptyque ; La bonde, L'injure faite à l'enfance, Cures d’amaigrissements, ainsi que des problèmes contemporains : euthanasie active et passive, Alzheimer, inceste, pédophilie, autisme, accouchement sous X, avortement, racisme, rapports créature/Créateur, travail de deuil, exploitation des enfants, eugénisme négatif, société du spectacle, sectes, montée du fascisme, la plupart du temps sous une forme plaisante et terrible, plaisamment terrible et terriblement plaisante…

Expérience occasionnelle de comédien : au cinéma : La vérité sur l’imaginaire passion d’un inconnu de Marcel Hanoun ; Condamnés à réussir de François Jacquemain ; et au théâtre : La séance de Alain Didier-Weill au Lucernaire (rôle principal), mise en scène Catherine Espinasse ; La femme pluie de Chantal Portillo, mise en espace Guy Lavigerie ; La danse des cafards de Danièle Caviglioli…