TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

affiche de l'événement

Spectacle

Jean Vilar / Gérard Philipe lettres, notes et propos

Le dimanche 11 juillet 2021 à 20h30

Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

 Infos pratiques  Présentation  Le livre  Les auteurs

Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

Infos : chartreuse.org

à 20h30

Avec Éric Ruf de la Comédie-Française et Laurent Sauvage.

Eric Ruf

Adaptation Virginie Berling. Paru aux Éditions TriArtis, Colle Scènes Intempestives, 2019. Créé au Festival de la Correspondance à Grignan en juillet 2019.
Mise en voix Julia Gros de Gasquet.

En 1951, Jean Vilar donne au Festival d’Avignon toute son ampleur. Il se lance aussi dans l’aventure risquée du Théâtre National Populaire. Artiste au faîte de sa gloire, Gérard Philipe le rejoint. Tous deux sont décidés à faire vivre les grands textes d’un répertoire « élitaire pour tous ». Ils évoquent les questions de théâtre qui les tourmentent, dévoilent leurs doutes et révèlent l’indéfectible respect qu’ils se portent. La mort de Gérard Philipe en 1959 mettra un coup d’arrêt à cette entente profonde, à la fois professionnelle et humaine.

Partenariat université de la Sorbonne Nouvelle et BnF.

Virginie Berling

Virginie Berling

Comment passe-t-on de la finance d’entreprise aux lettres ?

En n’ayant jamais quitté les textes, en ayant passé des concours, en se nourrissant de mots et de tout ce qui suscite la curiosité ou l’émotion, en ayant déménagé de-ci de-là, en s’attelant à l’écriture. En travaillant. Et en se délectant de son plaisir.

Virginie Berling collabore pour la deuxième année consécutive au Festival de la Correspondance de Grignan. Elle a adapté pour la scène une dizaine de correspondances autour des thèmes de la jeunesse (édition 2015), de l’exil (édition 2016) et de la famille (édition 2017).

Jean Vilar

Jean VilarSa page wikipédia.

Gérard Philipe

Gérard PhilipeSa page wikipédia.