TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : La Fayette, premier voyage en Amérique

La Fayette, premier voyage en Amérique

Evelyne Lever

Collection Scènes Intempestives

ISBN : 978-2-916724-51-5

livre papier10€

Lettres à sa femme témoignant de son initiation politique et militaire.

 Le livre  L'auteur  Du même auteur

Le livre

La révolte des colons américains contre l’Angleterre paraît admirable à La Fayette, aristocrate gagné aux idées des Lumières.

« Allons nous battre aux côtés des Insurgents » s’écrie-t-il. Ce jeune marié fait partager son enthousiasme à son épouse, Adrienne, mais il s’embarque sans l’avertir.

Du navire qui le conduit en Amérique, il lui écrit longuement. Cette correspondance se poursuit pendant deux ans (1777-1779) jusqu’à son premier retour en France. Brûlantes de tendresse pour Adrienne, vibrantes d’admiration pour les Américains, ces lettres retracent les débuts de la carrière du « héros des deux mondes » et la découverte d’une civilisation si différente de la sienne.

Evelyne Lever

Evelyne Lever

Chercheur au CNRS et passionnée du XVIIIe siècle, Evelyne Lever est la spécialiste incontestée de Marie-Antoinette. Elle a dirigé l'édition complète de la correspondance de la reine et lui a consacré plusieurs ouvrages. Elle a par ailleurs conseillé Sofia Coppola dans la préparation de son film Marie-Antoinette (2006).
Evelyne Lever est intervenue plusieurs fois dans le cadre de l'émission Secrets d'Histoire sur France 2. Avec son époux, Maurice Lever, elle a également publié un ouvrage sur l'énigme que fut le chevalier d'Eon. Enfin, elle est critique de livres d’histoire pour le Figaro Madame.