TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Mademoiselle Rachel, l'étoile filante

Mademoiselle Rachel, l'étoile filante

Agnès Akérib

Collection Scènes Intempestives

ISBN : 978-2-916724-18-8

livre papier10€

Les lettres à ses proches, aux puissants, aux critiques de cette actrice hors normes…

 Le livre  L'auteur  La presse  Les événements  Les photos

Le livre

Mademoiselle Rachel n’était qu’une petite saltimbanque ignorante qui chantait dans les rues à l’âge de huit ans. Quelques années plus tard, après une entrée fracassante sur la scène du Théâtre-Français dans le rôle de Phèdre, elle allait devenir la plus grande tragédienne du XIXe siècle.

Mademoiselle Rachel déchaîna les ovations et les passions. Elle fut aimée par des princes, adulée par le tzar Nicolas, couverte de bijoux par la reine Victoria, comblée de richesses et d’honneurs.

De partout, elle adressa à ses amis, poètes, auteurs et critiques, à sa tribu – cette famille qu’elle assuma jusqu’à se tuer à la tâche, le récit de ses triomphes et de ses épuisements. « J’ai dévoré en quelques années mes jours et mes nuits, écrit-elle... Du bas des Pyramides, je contemple vingt siècles évanouis dans les sables. Je me croyais pyramidale et je ne suis qu’une ombre qui passe. Comme je vois ici le néant des tragédiennes… »

La belle étoile filante disparut le 3 janvier 1858. Elle avait trente-sept ans.

Festival de la Correspondance de Grignan 2010

Agnès Akérib

Agnès Akérib

Née au pied des Pyramides. Etudes supérieures (documentaliste, lettres, Chroniqueuse pour des éditions d’art. Responsable de communication et de marketing pour le Groupe Hachette (Castors Juniors). Collabore en tant que rédactrice et créatrice graphique à RTL (Information et Publicité) et diverses filiales du Groupe TF1 (TF1 Entreprises, Une Musique). Journaliste au Midi Libre. Directrice de collections aux Éditions La Méridienne / Desclée de Brouwer. Conseillère littéraire et responsable de la création artistique aux Éditions TriArtis.

Auteur de « Mademoiselle Rachel, l’Étoile filante », « Fracasse et d’Artagnan chez les Tsars », avec Isabelle Cousteil, et diverses nouvelles (ouvrages collectifs « A Monna Lisa, Le Louvre, Paris », chez TriArtis « Comme un ours en page », chez Pippa Editions...)

Du même auteur

photo liée au livre

Sarah Vernette au Lycée Henri IV

photo liée au livre

Sarah Vernette interprète Mademoiselle Rachel

photo liée au livre

Sarah Vernette dans Mademoiselle Rachel à Henri IV

photo liée au livre

Sarah Vernette lit la correspondance de Mademoiselle Rachel

photo liée au livre

Chloé Oliveres et Marc Royon dans Mademoiselle Rachel à Grignan

photo liée au livre

Sarah Vernette dans Mademoiselle Rachel à Henri IV

presse

Revue Inter-CDI

Rachel est adulée par ses contemporains : Hugo, Alexandre Dumas… Elle est une star de cette première moitié du XIXe s. Elle joue à Paris, en province, en Russie, en Amérique, en Egypte… Mais le ressort craque. Epuisée, poitrinaire, Rachel s’éteint en 1858 à 37 ans « dans l’éclat de son génie et de sa beauté ».

Une pièce émouvante qui retrace la carrière éclair, la vie sentimentale et artistique de Rachel Cette pièce est jouée par Sarah Vernette qui incarne à merveille la tragédienne dans toute sa beauté avec une justesse de ton et une force fragile.

Odile Bonneel

FLORILETTRES

« Je me croyais pyramidale et je ne suis qu’une ombre qui passe. Comme je vois ici le néant des tragédiennes... »
Élisabeth Rachel Félix (1821-1858), plus connue sous son seul prénom de théâtre, Rachel ou comme Mademoiselle Rachel, actrice de théâtre, fut une grande tragédienne. Entrée au Théâtre Français, à l’âge de 17 ans, elle avait débuté analphabète et dans le rôle de Camille de Horace. Immédiatement talentueuse, elle se fait connaître par son interprétation des héroïnes de tragédies ; Bérénice, Phèdre, Hermione... Elle meurt jeune, à l’âge de 37 ans, ayant déchaîné les passions et les ovations, comblée de richesses et d’honneurs, passionnée, libre, drôle, lucide. « J’ai trente-deux ans sur mon acte de naissance, j’en ai cinquante sur ma figure, je ne dirai pas combien a le reste. Dix-huit ans de tirades passionnées sur le théâtre, des courses folles au bout de tous les mondes, des hivers de Moscou, des trahisons de Waterloo, la mer perfide, la terre ingrate ; voilà qui vieillit vite un pauvre petit bout de femme comme moi ! » écrivait-elle à Jules Lecomte (p. 63). Agnès Akérib lui rend hommage dans une adaptation libre de sa correspondance, à sa famille, à ses pairs, à ses amants (mise en lecture par Christophe Correira dans le cadre du festival de la Correspondance de Grignan 2010) et souligne, de son esprit, autant sa vivacité que sa prodigieuse liberté. Une preuve ? Le petit mot de Mademoiselle George, de la Comédie Française :
« Voyez-vous, je suis pour Rachel ; elle est fine celle-là ! Elle renouvelle ses engagements, se fait assurer des feux, des congés, des montagnes d’or, puis, quand c’est signé, elle dit : « Ah, à propos, j’ai oublié de vous dire que j’étais grosse de quatre mois et demi ; je vais être cinq mois sans pouvoir jouer ! » Elle fait bien.

Nathalie Jungerman

affiche de l'événement

Festival

3e Salon du Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau

Du vendredi 31 mai 2013 au dimanche 02 juin 2013

Fontainebleau

Entrée libre

En savoir +

affiche de l'événement

Spectacle

C'est comme au théâtre : Mademoiselle Rachel

Du samedi 23 juin 2012 au dimanche 24 juin 2012

Réfectoire des moines Lycée Henri IV à Paris

Entrée libre

En savoir +

affiche de l'événement

Lecture

Mademoiselle Rachel

Le jeudi 23 mai 2013

Bibliothèque Drouot Paris IXe

Entrée libre

En savoir +

affiche de l'événement

Lecture

Festival de la Correspondance de Grignan

Du mercredi 07 juillet 2010 au dimanche 11 juillet 2010

Grignan

En savoir +

affiche de l'événement

Spectacle

Mademoiselle Rachel, l'étoile filante

Le jeudi 00 0000

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

Participation aux frais 10 €
Réservation par téléphone au 09 51 74 96 29 ou par mail

En savoir +