TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Descartes / Elisabeth Vivere beate

Descartes / Elisabeth Vivere beate

Julia de Gasquet

Collection Scènes Intempestives

ISBN : 978-2-916724-39-3

livre papier4.50€

Six années de correspondances philosophiques.

 Le livre  L'auteur  Du même auteur  Les événements  Les photos

Le livre

Descartes rencontre la jeune princesse Elisabeth de Bohême en 1643 à la Haye.
Tourmentée, en exil, princesse sans royaume, elle trouve dans la philosophie de Descartes une source de vie : lectrice assidue de son œuvre, elle cherche à comprendre sa philosophie.
Il devient son ami. Leurs lettres abordent avec la légèreté d’un dialogue à distance toutes les questions de la philosophie cartésienne : l'union de l'âme et du corps, les passions, le souverain bien. Ensemble, ils relisent et commentent les grands textes philosophiques. Ce cheminement de deux esprits forts est aussi celui d’une cure.

Descartes devient au cours des six années de leur entretien épistolaire, le médecin de l'âme et du corps d'Elisabeth. Il parvient à vaincre son tempérament mélancolique et à lui redonner la joie de vivre.
Leur correspondance s'achève brusquement en 1650, à la mort de Descartes. Elle laisse Elisabeth comme en suspend dans une vie qu’elle avait commencée sous les auspices de la pensée de Descartes.

Julia de Gasquet

Julia de Gasquet

Normalienne, agrégée de lettres modernes et docteur en littérature française (Université Paris IV-Sorbonne).
Elle est aujourd'hui maître de conférences à l'Université François Rabelais de Tours et chargée de cours à l'Institut d'études théâtrales de Paris III.
Elle se spécialise dans l'étude de la tradition du jeu de l'acteur en Occident et dans la compréhension de ses résonances contemporaines.

Elle a par ailleurs reçu une formation de comédienne à l’École de la Rue Blanche (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) et à l'Académie russe des arts du théâtre (GITIS). Elle a travaillé au théâtre notamment auprès d'Andrezj Seweryn, Alain Knapp, Sergei Issayev, Eugène Green et joué dans son film Le Pont des Arts.
Elle joue Athalie de Racine au Grand Théâtre de Nantes en mai 2011 dans une mise en scène d'Alexandra Rübner, et monte le programme Belle folie - Mourir d’amour pour l’Atelier d’Axiane en Suisse et à la Villa Médicis de Rome.
Elle participe régulièrement au festival « Le Paris des femmes ».

Parmi ses autres publications :
- Alternatives Théâtrales, « L’acteur dans le grand format », numéro coordonné par Frédéric Maurin.
- La représentation théâtrale en France au XVIIe siècle, « Le Jeu du Comédien », Paris, Armand Colin, 2011 sous la direction d’Anne Surgers et de Pierre Pasquier.
- Jouer Ionesco, l’Acteur défendu, publication des actes du colloque de Cerisy, Les Solitaires Intempestifs, 2010.

photo liée au livre

Lara Suyeux dans Descartes / Elisabeth à Grignan

affiche de l'événement

Festival

Festival de la correspondance de Grignan 2012

Du mercredi 04 juillet 2012 au dimanche 08 juillet 2012

Grignan

En savoir +