TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

photo de : Annalisa Aruta Stampacchia

Annalisa Aruta Stampacchia

 Biographie

Biographie

Annalisa Aruta Stampacchia, née à Naples a enseigné Langue et Linguistique française à l’Université de Naples Federico II. Elle s’est intéressée à la littérature de voyage et est auteur de plusieurs articles et volumes sur les XVIIIe et XIXe siècles, en particulier sur l’abbé de Bernis et Louise Colet (Louise Colet e l’Italia, Genève, Slatkine, 1990 ; Lettres inédites de Louise Colet à Honoré Clair.1839-1871, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 1999).

Ses domaines les plus récents de recherches concernent la lexicologie et la lexicographie, notamment dans l’œuvre de Pierre-Benjamin Lafaye (Pierre-Benjamin Lafaye, Introduction sur la théorie des synonymes, texte présenté, établi et annoté par A. Aruta Stampacchia, Schena editore-éditions Lanore, 2006). De plus, elle s’intéresse aux langues de spécialités, français juridique et langue de la mode. Annalisa Aruta Stampacchia a donné plusieurs conférences et séminaires en Italie et en France.

Dès 2001, elle a été nommée Chevalier dans l’ordre des Palmes Académique de la République Française.