TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

affiche de l'événement

Lecture

Festival de la correspondance de Grignan : Les ombres portées – Zola correspondances intimes

Le jeudi 07 juillet 2016 à 12h

Cours Sévigné à Grignan

 Infos pratiques  Présentation  Le livre  Les photos

Cours Sévigné à Grignan

Sur réservation au bureau du festival

à 12h

Les ombres portées – Zola correspondances intimes de Sophie Germès, mise en espace par Nicolas Bigards, avec Zela Perrez

photo de l'événement

Sophie Guermès

Sophie Guermès

Après avoir suivi une formation chorégraphique, Sophie Guermès a été reçue au concours de l’École normale supérieure Ulm, d’où elle est sortie agrégée de lettres classiques.
Professeur de littérature française moderne à l’université de Brest, elle fait partie depuis de nombreuses années de l’équipe Zola de l’Institut des textes et manuscrits (Paris, Cnrs). Elle s’est spécialisée dans l’étude de la poésie et du roman des XIXe et XXe siècles, auxquels elle a consacré plusieurs essais, mais c’est du théâtre en général, et de l’opéra baroque en particulier, qu’elle se rapproche quand elle écrit des textes littéraires (préface de l’anthologie Le Vin et l’encre, en 1997, récit La Loge, en 2002, abécédaire de Bordeaux en mouvement, en 2007, Les Ombres portées, publié en 2016 aux éditions Triartis).
Qu’elle soit monodique ou polyphonique, son écriture est toujours dictée par la voix, ses tonalités, ses rythmes, ses harmonies et ses dissonances.