TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

affiche de l'événement

Spectacle

Moi, Camille C

Le mercredi 25 octobre 2017 à 19h30

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

 Infos pratiques  Présentation  L'artiste  La vidéo  Les photos

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

Participation aux frais 10 €
Réservation par téléphone au 09 51 74 96 29 ou par mail

à 19h30

Ce seul en scène retrace intimement les moments marquants de la vie de Camille Claudel.
Camille Claudel c'est le génie au féminin ; A son époque l'entrée aux beaux-arts est encore interdite aux femmes, qu'à cela ne tienne, elle sera l'un des plus grands sculpteurs de tous les temps. Camille c'est un combat pour l’égale dignité de l’homme et de la femme en amour comme en sculpture mais c'est aussi et avant tout une femme, amoureuse, libre, audacieuse que sa famille a cloîtré dans un asile pendant 30 ans jusqu'à sa mort... Ses proches murmuraient son nom par peur du scandale alors qu’elle réclamait sa liberté. "Le temps remettra tout en place"…

Note d'intention

Camille C.

Ecrire une pièce de théâtre sur ce destin de femme incroyable, la mettre en scène, lui rendre la parole.

Note de mise en scène… Je n’ai pas voulu mettre l’accent sur la folie mais plutôt la difficulté d’être une femme, la difficulté « d’être » tout simplement avec sa nature, face à la vie, aux injustices, à l’indifférence quasi générale d’une société qui se dit moderne, souvent anesthésiée et amnésique face à la condition humaine ; Et puis cette éternelle question « qu’est-ce qui se cache derrière le mot liberté dans notre société » ? Camille avait tout pour elle : la beauté, l’éducation, un don pour le dessin, le modelage, la sculpture, de la chance aussi :
1) sa rencontre déterminante avec Alfred Boucher qui allait lui présenter Rodin
2) d’appartenir à une famille bourgeoise qui lui a permis de monter à Paris et d’avoir un atelier à elle et surtout
3) sa nature : sa volonté, son audace qui lui ont permis de s’affirmer comme l’un des plus grands sculpteurs de tous les temps. Elle n’était pas destinée à être enfermée pendant 30 ans à mourir de froid, de faim et seule, dans un asile alors qu’elle avait du génie, une famille, des amis, un travail… Camille n’était pas « féministe » mais plutôt en avance sur son temps et bien loin des conventions sociales de l’époque. Camille se voulait libre avant tout, libre d’aimer et de créer, qui pourrait lui reprocher ? Je me suis plongée dans son histoire à travers ses correspondances, plusieurs livres : biographies, romans (« Une femme » d’Anne Delbée) recueils de poèmes (« La valse des gestes » Denis Morin), documentaires, articles de presse, archives …tout ce qu’on avait pu écrire sur elle, je ne voulais pas lire uniquement des ouvrages (quand bien même écrits avec bienveillance) de sa famille, car à mon sens l’ombre de Paul Claudel était encore trop présente. J’ai lu aussi beaucoup d’ouvrages sur sa relation avec son frère Paul, sur la famille, les traumatismes « transgénérationnels »  : ces bagages émotionnels que nous « traînons » depuis l’enfance qui ne nous appartiennent pas et avec lesquels nous devons vivre. J’ai rencontré des sculpteurs, j’ai admiré les œuvres de Camille et de Rodin, je me suis recueillie dans la cour d’immeuble qui abritait l’atelier de Camille dont les pavés ont été témoins de son enlèvement… Je suis seule sur scène mais on est tout une équipe à travailler sur cette création ; Je suis bien entourée : artistes, graphiste, costumière, musicien, chorégraphes, comédiens et amis qui ont eu cœur chacun à leur façon de m’aider. Ce spectacle se veut un hymne à la création, un hymne à la vie.

Maude Sambuis

Chouette Productions-Bénédicte Leturcq présente « Mademoiselle C »
Création, interprétation et mise en scène Maude Sambuis
Direction d’acteur : Dany Majeur
Graphisme et création 2 D : Pascal Cataye – Daghostprod
Création costumes :Edwige Galli
Création musicale : Mauricio Lozano
Chorégraphie : Emmanuelle Pepin
Création vidéo : Hugues Klingelschmitt
Décors : Pascal Santerre & Bénédicte Leturcq
Accessoires : Isabelle Paya & Maud Pinet
Voix off : Candice Gattichi, Henri Legendre, Maude Sambuis
Photographie : Alain Gontier & Maxime Menant

photo de l'événement

Maude Sambuis pendant la répétition
de Camille C.

photo de l'événement

Maude Sambuis pendant la répétition
de Camille C.

photo de l'événement

Maude Sambuis dans Camille C.

photo de l'événement

Maude Sambuis dans Camille C.

Maude Sambuis

Maude Sambuis

Je suis arrivée au théâtre tardivement…mais ce qu’il y a de merveilleux au théâtre c’est qu’on peut apprendre à tout âge, « l’école » c’est bien mais il y a rien de mieux que de lire, beaucoup, d’avoir l’expérience de la scène, du jeu, d’observer les autres jouer, mettre en scène, travailler, pour apprendre. Je me suis formée au théâtre classique aux cours d'Henri Legendre à Nice pendant 2 ans puis à Paris aux cours de Jean Laurent Cochet pendant 1 an. J’ai poursuivi ma formation en participant régulièrement à différents ateliers, au Théâtre National de Nice, à Paris aux cours d'art dramatique d’Eva Saint Paul. Je partage l’idée que le théâtre n’est pas que « le texte » mais aussi le corps, la voix, la respiration… je prends régulièrement des cours de chant et participe à des sessions de formation avec des compagnies de danse. J’aime l’idée qu’un comédien, comme un musicien doit travailler ses gammes régulièrement pour progresser. Depuis 2009, je joue dans différents projets : Une paire de gifle de Sacha Guitry, Le Misanthrope, Les précieuses ridicules de Molière, La Leçon de Ionesco, Le Père noël est une ordure du Splendid, Un petit jeu sans conséquence de Gérald Sibleyras et Jean Dell… En 2015 avec Bénédicte Leturcq de la compagnie Chouette Productions, j’ai contribué à la mise en scène de L’invité de David Pharao. Avec Mademoiselle C, je signe ma première création et ma première mise en scène.

Création 2017, Autour de Camille Claudel...