TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook twitter loupe

Recherche sur le site

affiche de l'événement

Festival

Festival de la Correspondance de Grignan

Du mardi 02 juillet 2019 au samedi 06 juillet 2019

à Grignan

 Infos pratiques  Présentation  Les livres

à Grignan

Informations et programme en ligne

La 24e édition du festival de la correspondance aura lieu du 2 au 6 juillet 2019, sur le thème "Les années 1950 en France".

Informations et programme en ligne.

Nos deux spectacles

Marcel Aymé, pourfendeur du délit d'opinion avec Filip Forgeau

Bio : Auteur, metteur en scène, réalisateur, formateur, Filip Forgeau est membre sociétaire de la SACD, directeur artistique de la compagnie du Désordre (cie conventionnée par le Ministère de la Culture), directeur artistique de la manifestation « Les auteurs vivants ne sont pas tous morts » de 2002 à 2012 et directeur artistique de La Fabrique de Guéret /Scène conventionnée pour les écritures du monde et les musiques depuis 2006

Filip Forgeau a mis en scène une trentaine de spectacles de théâtre, un opéra et réalisé trois films (un moyen-métrage et deux longs-métrages).
Il a par ailleurs écrit une trentaine de pièces, dont la plupart a été créée, et publié une quinzaine de livres (romans, récits, théâtre).

 

Jean Vilar et Gérard Philipe « J’envisage mal la victoire sans toi » - adaptation Virginie Berlin

Mise en voix Julia de Gasquet avec Eric Ruf et Laurent Sauvage
Partenariat avec la maison Jean Vilar
Adaptation Virginie Berling
Mise en voix Julia de Gasquet
avec Eric Ruf, administrateur de la Comédie-Française et Laurent Sauvage.

L’engagement et l’utopie de Jean Vilar ont permis la grande aventure du Festivald’Avignon qu’il crée en 1947. Cette aventure s’est prolongée à partir de 1951 au palais de Chaillot à Paris sous la bannière du TNP. Ces grandes gestes théâtrales n’auraient pas été possibles sans une pléiade d’acteurs qui ont accompagné Vilar durant cette décennie cruciale qu’aura été pour lui celle des années 1950. Jeanne Moreau, Maria Casarès, Gérard Philipe font partie de cette troupe et enfaçonnent l’image. En partenariat avec la Maison Jean Vilar, qui a édité en 2004 cette correspondance, et avec les éditions Triartis qui rééditent aujourd’hui le texte de l’adaptation, le festival de la Correspondance a souhaité faire entendre ces deux voix si fortes et puissantes pour évoquer leurs présences qui habitent encore nos manières de faire du théâtre aujourd’hui.

Éric Ruf, né le 21 mai 1969 à Belfort, est un acteur, metteur en scène et décorateur scénographe français. Entré à la Comédie-Française en 1993, il en est sociétaire à partir de 1998 avant d'en devenir l'administrateur général en 2014.
Sa page Wikipedia

Laurent Sauvage a été artiste permanent associé à la direction du Théâtre Nanterre-Amandiers de 1995 à 1997 et au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis en 1998.
Il est particulièrement remarqué au festival d'Avignon : en 2008 dans la pièce de Falk Richter Das System1mise en scène par Stanislas Nordey et à nouveau en 2010 dans My secret garden2 du même auteur monté par le même metteur en scène. En 2010, Christophe Fiat écrit la pièce Laurent Sauvage n'est pas une walkyrie, un solo écrit spécialement pour le comédien. L'année suivante, Laurent Sauvage est à nouveau sollicité par Christophe Fiat pour L'indestructible Madame Richard Wagner, que l'auteur met en scène.
Laurent Sauvage a joué pour Stanislas Nordey, Joël Jouanneau, Jean-Pierre Vincent, Guillaume Doucet ou encore Anita Pichiazini.