TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook youtube instagram twitter loupe

Recherche sur le site

affiche de l'événement

Lecture

L'odeur de ma vie de Daniel Argelès

Le dimanche 28 septembre 2025 à 18h

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

 Infos pratiques  Présentation  Le livre  L'auteur

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

Participation aux frais : 10 euros
Sur réservation par téléphone au 06 71 54 63 63 ou par mail

à 18h

Nouvelle extraite du recueil En un souffle.

Au hasard d'un voyage, un homme dévoile à sa compagne occasionnelle une partie de sa vie qu'il avait enfouie au plus profond. Dans sa jeunesse, en Allemagne de l'est, il avait été condamné à de la prison, puis "exilé" de l'autre côté du mur. Dialogue rempli d'émotion, de délicatesse, de surprenantes révélations, incarné par Eric Cénat et Lila Tamazit, deux comédiens qui excellent dans l'art de dire.

Daniel Argelès

Daniel Argelès

Daniel Argelès est maître de conférences à l’École polytechnique, où il enseigne la langue et la culture allemandes (littérature, philosophie, musique).

Il est également traducteur de l’allemand et de l’anglais et a publié des recueils de nouvelles en édition bilingue français-allemand : Utz Rachowski, La lumière des jardins/Das Licht aus den Gärten (Éditions de l’École Polytechnique, 2021) et Klaus Schlesinger, La fin de la jeunesse/Am Ende der Jugend (Éditions de l’École Polytechnique, 2019).

Il est l’auteur d’une monographie parue en 2017 aux Presses Universitaires du Septentrion : Klaus Schlesinger ou l’écriture de l’histoire. Berlin et l’Allemagne, 1837-200. Il a publié de nombreux articles sur la littérature allemande des 20e et 21e siècles, notamment sur Thomas Mann, les écrivains de RDA, la question de la mémoire ou l’expérience de l’exil. Il s’est également intéressé à des auteurs francophones tels que Jorge Semprun ou l’écrivain québécois Nicolas Dickner.

Sa page : https://portail.polytechnique.edu/dlc/presentation/enseignants/daniel-argeles

Daniel Argelès a vécu, étudié et exercé à New York, Hambourg et Paris, parcours qui lui a laissé en héritage trois langues et une famille biculturelle.

Il a publié des nouvelles dans des revues, notamment la Revue Rue Saint Ambroise. En un souffle est son premier recueil.

Prix Boccace Prix Boccace 2025
Daniel Argelès (avec son livre En un souffle...) fait partie des cinq candidats retenus parmi les trente-quatre en lice pour l’édition 2025 du Prix Boccace.
Le Prix Boccace sera remis le dimanche 25 mai 2025 à 18h au Château de Chamerolles.