TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook twitter loupe

Recherche sur le site

affiche de l'événement

Expo

L'effacement

Du lundi 14 septembre 2015 au mercredi 30 septembre 2015 après-midi

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

 Infos pratiques  Présentation  Le livre Les extraits  L'artiste

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

Entrée libre

après-midi

A l'occasion de la sortie de son second livre, Sauderan expose ses dernières créations sur la question : qu'est-ce qu'effacer en peinture ?

Ce matin, je pianote distraitement le clavier, désolée que ma vie sociale soit désormais ratatinée à l’écran de ma messagerie, ne rencontrant plus les gens que par des mails aussi laconiques que platement fonctionnels. L’ordinateur semble plus conciliant que d’habitude. Certes, il mouline un peu, juste pour me montrer qu’il a son indépendance, que s’il veut bien fonctionner, c’est de son plein gré, non par obéissance. Il éructe et crachote quelques petits « cling » de routine, fait tourner sa petite roue dentée puis, sans préavis, noircit l’écran d’un coup, pour me forcer à réagir et me prouver qu’il est le maître. Mais avant que j’aie frappé toutes les touches que je peux, à quatre mains et dans tous les sens, comme je le fais d’habitude, il se ranime d’un coup avec entrain et ouvre sous mes yeux ébahis une page web inconnue, toute en couleurs.

- Non, mais qu’est-ce que je vois là ? C’est quoi ce truc sur le web ? « Only 2’800 dollars ? » et mon nom accolé au prix, à côté d’une peinture au cadre doré.
Je grandis l’image et je lis : « A small swiss oil on canvas by Salomé Boren-ho » accolé à la photo d’un paysage riant avec une prairie, deux chaumières et un beau ciel d’été ! Tout est en anglais, mais je comprends quand même que quelqu’un met en vente cette toile prétendument, indûment, incompréhensiblement signée de moi ! Et cela pour deux mille huit cents dollars. Y a plus qu’à cliquer sur la flèche et la toile est à vous ! Je relis encore une fois l’annonce, complètement hébétée.

Sauderan

 Sauderan

Née à Lausanne, diplômée en Lettres et Arts, Sauderan a étudié le dessin, la gravure et la peinture.
Elle a utilisé un temps ses connaissances des matières, des formes et des couleurs pour des études sémiologiques au service de grands groupes. Elle se consacre depuis des années essentiellement à la sculpture, participe à de nombreuses expositions individuelles ou collectives, et elle écrit. Elle a déjà publié chez TriArtis La Compteuse en 2014 qui a été l’occasion d’une exposition sur le thème « Ecritures ». Elle prépare d’autres publications.

www.sauderan.com