TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

affiche de l'événement

Lecture

Causeries entre objets consentants de Martine Loeb

Les lundi 12 octobre 2015 et mardi 13 octobre 2015 à 19h30

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

 Infos pratiques  Présentation  Les livres  Les artistes

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

Participation aux frais 10 €
Réservation par téléphone au 09 51 74 96 29 ou par mail

à 19h30

Lecture mise en espace d'extraits de Causeries entre objets consentants : "Cochon qui s'en dédit", "Deux feuilles mortes, dont une récemment tombée", "Un soir au jardin de Babylone" et "Deux oiseaux soi-disant oiseux".
Avec Brigitte Belle et Jean-Claude Scionico.

Les objets suscitent rarement notre empathie. Le plus souvent, nous nous contentons de les utiliser. Mais peut-être ont-ils une vie bien à eux… La feuille morte nouvellement tombée hésite à suivre les conseils de l'ancienne. La girafe et le lapin du manège s’intéressent au cochon pour d'obscures raisons ; le réverbère hautain méprise le parapluie oublié ou perdu. Et les deux oiseaux empaillés échangent de troubles amabilités. Tous font entendre leur voix pompeuse ou vulgaire, impertinente ou candide et, au travers de leurs conciliabules, les objets nous livrent quelques clefs de leur surprenant destin. Objets inanimés avez-vous donc une âme ? La question de Musset se pose toujours…

Martine Loeb

Martine Loeb

Issue d’une famille d’artistes et de galeristes, Martine Loeb fut très tôt initiée non seulement à l’art, mais aussi à l’écriture. Elle participa à divers collectifs et catalogues de galeries, et rédigea de nombreux poèmes, récits brefs et pièces théâtrales. Pour Martine Loeb, écrire fait partie de son cheminement. Ayant obtenu un DESS de psychologie clinicienne et suivi une formation de psychothérapie infantile ainsi que pour les cancéreux, la psychanalyse est un des éléments-clés de son écriture, tout comme l’art et le cinéma.

Brigitte Belle

Brigitte Belle

www.brigitte-belle.fr

Jean-Claude Scionico

Jean-Claude Scionico

Jean-Claude Scionico comédien, metteur en scène, animateur d’ateliers théâtre, il a joué sous la direction de Robert Hossein, d’Anca Visdei et travaillé avec la compagnie Néo-Vent (Molière, Courteline). Il a assisté Jean-Paul Tribout dans la mise en scène du Galant Escroc de Charles Collé et réalise en 2009 la mise en scène du Silence de la Mariée de René Couteaudier au Théâtre Darius Milhaud (Paris 19e). En 2011, il signe la mise en scène de Elvira ou L’Atroce fin d’un séducteur d'Anca Visdei au théâtre Berthelot de Montreuil.

Il a récemment mis en scène Jean Pommier, Brigitte Belle et Gilles Martin dans Le Testament du Père Leleu de Roger Martin Du Gard au théâtre de l’Épée de Bois à Vincennes et chez TriArtis, et participe régulièrement à des lectures organisées par les éditions TriArtis.