Recherche sur le site
ISBN : 978-2-916724-15-7
10€ Commander
L’histoire des derniers jours de la famille royale.
Le livre L'auteur Du même auteur La critique Les photos
La Tour du Temple a été détruite en 1808. Rien ne subsiste des pierres austères qui servirent de prison à la famille royale.
En revanche, nombreux sont ceux qui ayant séjourné en ces lieux ont laissé des témoignages. On les trouve aussi bien dans les almanachs, que dans les journaux, les livres qui ont interrogé les survivants, les récits des municipaux, des serviteurs, des gardes, les Mémoires de Madame Royale, de Mme de Tourzel...
Tous ces documents permettent de dessiner les petits et grands événements qui ont jalonné au jour le jour le destin du Roi, de la Reine, de Madame Elisabeth, du Dauphin et de Madame Royale.
La pièce restitue avec une remarquable fidélité l’atmosphère du Temple et cette page de l’histoire de France.
Capétienne Docteur ès-lettres, professeur de lettres modernes en collèges et lycée, conférencière, chevalier des Palmes Académiques, réside depuis plus de quarante ans, dans le quartier du Temple, à Paris. Elle s'est intéressée à ce lieu chargé de souvenirs, publiant divers articles dans la revue Histoire du IIIe arrondissement et divers bulletins.
Elle a publié aux éditions L’harmattan : "Les Confesseurs de Dieu", "Les Dames de Sainte-Elisabeth, un couvent dans le Marais (1616-1792 )" et "Les Oubliés du Temple", aux éditions Persée.
Elle a publié chez Salvador entre 2017 et 2023 : "Élisabeth de France", "Nicolas Barré", "Marie-Clotilde de France", "Élisabeth de Hongrie", "Les Oubliés du Temple", "Louis XVII"... ; chez Arcaduz : "Isabela de Hungria" ; chez TriArtis : "Les Enfants du Temple" (2010)...
Blog chronique de la vie du Marais, centre historique de Paris et de ses habitants
Il y avait quelque chose de surréaliste à voir cette pièce donnée dans la salle des fêtes d'un haut-lieu de la république, une mairie d'arrondissement, en l'occurrence celle du IIIe, érigée sur l'emprise du donjon du Temple, pièce maîtresse de l'enclos de l'Ordre des Chevaliers du Temple, créé en 1118 et dissout en 1314 avec le supplice par le feu du grand maître Jacques de Molay. […]
L'histoire nous enseigne que la famille royale de Louis XVI y fut emprisonnée en 1792.
La pièce est poignante. On vit successivement l'exécution de Louis XVI, de Marie Antoinette, de Madame Elisabeth (pourquoi ?) et la lente agonie du petit Louis XVII, reclus et abandonné sans soins. […] Seule sa sœur Marie-Thérèse en réchappera et fut libérée par la Commune.
Gérard Simonet