TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : 1914. Cinémascope et propagande

1914. Cinémascope et propagande

Gérald Stehr

Collection Scènes Intempestives

ISBN : 978-2-916724-55-3

livre papier10€

L’utilisation du cinéma à des fins de propagande.

 Le livre  L'auteur  Du même auteur  Les photos

Le livre

Adam Leguirrec a l’intention d’écrire une pièce de théâtre d’après le film Le Golem, comment il vint à la vie ?, tourné en 1914 par Wegener. Il prend contact avec une historienne, Lucie de Garram, qui a consacré au Golem un chapitre entier de son livre Cinémascope et propagande dans l’Europe centrale de la Grande Guerre. La pièce intitulée La Guerre des Golems cherche à développer la métaphore de la civilisation industrielle et commerciale devenue incontrôlable, laquelle, échappant à ses créateurs, se retourne contre eux, avec comme fond la Première Guerre mondiale.

Au fur et à mesure de leur échange épistolaire, ils rivalisent de trouvailles en s’envoyant des lettres de militaires, d’inventeurs et de psychiatres dont certaines sont abracadabrantesques.

Gérald Stehr

Gérald Stehr

Peintre et écrivain, Gérald Stehr, né le 21 avril 1949 à Paris, est membre fondateur d’un groupe d’artistes parisiens, auteur de plusieurs livres, de scénarios et de piécettes de théâtre pour les enfants.

À l’Ecole des Loisirs, il a écrit les textes de livres de différents illustrateurs, dont ceux de son frère, Frédéric Stehr. Il a réalisé aussi de nombreuses adaptations pour le théâtre, principalement pour le Festival de la correspondance de Grignan.

photo liée au livre

Alexie Ribes et le metteur en scène Christophe Correia, dans "1914. Cinémascope et propagande, de Gérald Stehr"