TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Voyage en Grande Wilsonie

Voyage en Grande Wilsonie

Philippe Malgouyres

Collection Histoire Récit Fiction

ISBN : 978-2-916724-50-8

livre papier8€

A la découverte du metteur en scène Bob Wilson dans son centre à Long Island (New York)

 Le livre  L'auteur  La presse

Le livre

Philippe Malgouyres, conservateur au Musée du Louvre et commissaire de l’exposition « Living Rooms » de Bob Wilson (2013 – 2014), explore l’univers du Watermill Center et de son créateur, le grand Bob, emblème des avant-gardes qui, sans conteste, a révolutionné le théâtre européen. Entre pastiche onirique et voyage initiatique à la manière des découvreurs du Nouveau monde, le récit conte l’expédition du conservateur dans les méandres de l’imaginaire de cet artiste extravagant, démesuré.

Philippe Malgouyres

Philippe Malgouyres

Philippe Malgouyres est historien d’art et conservateur du patrimoine. Il est actuellement conservateur aux Départements des objets d'art et des sculptures du Musée du Louvre.

malgouyres.blog4ever.com

Du même auteur

ROBERT WILSON metteur en scène et collectionneur

Le Journal des Arts - 3 janvier 2014

Du Louvre, où il expose une partie de ses collections, au Festival d’automne, où ses spectacles et son opéra affichent complet, Robert Wilson occupe la scène artistique parisienne. Un cabinet de curiosités très personnel.

[…] nul mieux que Bob Wilson n’a su apprivoiser l’espace scénique, qu’il a peuplé d’accessoires composant sa grammaire de signes, reconnaissable et inépuisable. […]
Un lieu résume à lui seul la quintessence des obsessions wilsoniennes : Watermill Center. […] C’est entre les murs de Watermill que ce boulimique arpenteur de songes et de scènes entrepose sa collection de masques tribaux et de céramiques chinoises, anime des ateliers fort courus et supervise enfin les titanesques projets qui seront mis en œuvre dans l’année. Là encore, les mauvaises langues crient au scandale, en évoquant les montants astronomiques des frais de production. D’autres stigmatisent les rituels dont s’entourent le « roi Bob » et sa cour.

Parodiant les récits d’explorateurs du XVIIIe siècle, le conservateur Philippe Malgouyres – qui assure pourtant le commissariat de l’exposition du Louvre Living Rooms – signe ainsi un caustique pamphlet, intitulé Voyage en grande Wilsonie. Pas certain que l’intéressé – s’il l’a lu – l’ait beaucoup apprécié…

Bérénice Geoffroy-Schneiter

Bob Wilson: exposition au Louvre et secrets de fabrication

www.franceinter.fr - 12 novembre 2013

Article sur www.franceinter.fr