Recherche sur le site
ISBN : 978-2-916724-50-8
8€ Commander
A la découverte du metteur en scène Bob Wilson dans son centre à Long Island (New York)
Le livre L'auteur La critique
Philippe Malgouyres, conservateur au Musée du Louvre et commissaire de l’exposition « Living Rooms » de Bob Wilson (2013 – 2014), explore l’univers du Watermill Center et de son créateur, le grand Bob, emblème des avant-gardes qui, sans conteste, a révolutionné le théâtre européen. Entre pastiche onirique et voyage initiatique à la manière des découvreurs du Nouveau monde, le récit conte l’expédition du conservateur dans les méandres de l’imaginaire de cet artiste extravagant, démesuré.
Philippe Malgouyres est historien d’art et conservateur du patrimoine. Il est actuellement conservateur aux Départements des objets d'art et des sculptures du Musée du Louvre.
Le Journal des Arts - 3 janvier 2014
Du Louvre, où il expose une partie de ses collections, au Festival d’automne, où ses spectacles et son opéra affichent complet, Robert Wilson occupe la scène artistique parisienne. Un cabinet de curiosités très personnel.
[…] nul mieux que Bob Wilson n’a su apprivoiser l’espace scénique, qu’il a peuplé d’accessoires composant sa grammaire de signes, reconnaissable et inépuisable. […]
Un lieu résume à lui seul la quintessence des obsessions wilsoniennes : Watermill Center. […] C’est entre les murs de Watermill que ce boulimique arpenteur de songes et de scènes entrepose sa collection de masques tribaux et de céramiques chinoises, anime des ateliers fort courus et supervise enfin les titanesques projets qui seront mis en œuvre dans l’année. Là encore, les mauvaises langues crient au scandale, en évoquant les montants astronomiques des frais de production. D’autres stigmatisent les rituels dont s’entourent le « roi Bob » et sa cour.
Parodiant les récits d’explorateurs du XVIIIe siècle, le conservateur Philippe Malgouyres – qui assure pourtant le commissariat de l’exposition du Louvre Living Rooms – signe ainsi un caustique pamphlet, intitulé Voyage en grande Wilsonie. Pas certain que l’intéressé – s’il l’a lu – l’ait beaucoup apprécié…
Bérénice Geoffroy-Schneiter
www.franceinter.fr - 12 novembre 2013
Article sur www.franceinter.fr