TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Poèmes et chansons

Poèmes et chansons

Pierre Perrin

Collection Échappées Brèves

ISBN : 978-2-916724-84-3

livre papier10€

Recueil de poèmes et de chansons, illustré d'un dessin, d'une partition et d'une lettre de Cocteau.

 Le livre  L'auteur

Le livre

L’auteur du célèbre Clair de lune à Maubeuge aime l’humour, le calembour, les pitreries et plaisanteries, les jeux de mots à foison, les rimes improbables et avant tout le rire.

Mais derrière cette légèreté et cette absence de sérieux se révèle la profondeur de situations vécues, et au final une manière de dire la réalité entre ironie, dérision et tendresse…

Pierre Perrin

Pierre Perrin

Pierre Perrin, né au Havre le 8 juillet 1925, est le fils d’un capitaine au long cours, cap-hornier. Le décès de son père et la guerre le contraignent à continuer l’école, tout en étant dans la défense passive et choriste au théâtre du Havre, lors de la venue de la troupe parisienne de la Gaîté lyrique, les samedis et dimanches. Engagé à temps complet, il suit la troupe à Paris, où il devient FFI et reçoit plusieurs décorations. Rejoint par un autre choriste, les deux jeunes hommes montent un numéro de duettistes « Les Frères Eloi » qui connaît le succès jusqu’en 1958.

Un drame personnel contraint les chanteurs à se séparer. Pierre Perrin, reconverti en chauffeur de taxi indépendant pendant 5 ans, ne cesse d’écrire poèmes et chansons, activité qu’il avait commencée à pratiquer dans sa jeunesse, publiant un recueil intitulé Cocktail. La rencontre d’Aimée Mortimer le propulse dans l’émission « L’Ecole des vedettes » avec pour marraine Annie Cordy.

Il entre dans la maison de disques Ricordi, avant de passer chez Pathé Marconi et enchaîne les succès.

La chanson la plus connue reste Le Clair de lune à Maubeuge, qui a fait le tour du monde, traduite dans toutes les langues, donnant son titre à un tableau de Bernard Buffet. Il est alors Président de la chanson filmée au festival de Cannes.

Ce succès a occulté le prix de la poésie inédite qu’il obtient en 1962 pour son ouvrage Avant le Clair de lune préfacé par Jean Cocteau, la médaille d’argent puis de vermeil de la ville de Paris obtenue pour sa chanson Le Pari de Paris. Il publie successivement deux ouvrages, Le Clair de lune à Maubeuge et Les Panamiens. Il a collaboré avec divers auteurs dont le plus célèbre est sûrement James Hadley Chase.

Depuis sa mort en 1985, il a été fait citoyen d’Honneur de plusieurs villes, celle de Maubeuge a donné son nom à un pont et lui consacre, en 2017, une exposition.

Du même auteur