TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?

Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?

Jean Marbœuf

Collection Scènes Intempestives

ISBN : 978-2-916724-02-7

livre papier10€

Deux monstres sacrés du cinéma s’affrontent par courriers interposés.

 Le livre  L'auteur  La presse  Les photos

Le livre

Joan Crawford, star vieillissante, a entre les mains le scénario de Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? Elle veut Bette Davis pour partenaire. Le film se fera… dans l’enfer et les perfidies. « Entre ces deux stars aux langues vipérines, c’est un jeu de rôle sadique, drôle, émouvant. Elles découvriront que, malgré leurs caprices et le succès du film, la solitude est le lot de tout artiste. »

Interprétée par Séverine Vincent et Julie Marbœuf dans une mise en scène de Didier Long, la pièce, créée au Festival de la Correspondance de Grignan 2007, fut reprise au Théâtre des Bouffes Parisiens et au XXe théâtre à Paris, et en Avignon.

Jean Marbœuf

Jean Marbœuf

Réalisateur, scénariste et producteur de longs et courts métrages, Jean Marboeuf est un « grand » du cinéma français. Il fut plusieurs fois primé, notamment en 1996 pour Temps de chien à l'International Festival of French-Speaking Film où il obtint le prix du « Meilleur film ». Le monde du cinéma n’a aucun secret pour ce cinéaste aux productions originales.

www.jeanmarboeuf.com

Du même auteur

photo liée au livre

Séverine Vincent, Julie Marbœuf et Didier Macquart au Vingtième Théâtre

presse

Paris-Match

Le 24 avril 2008

presse

Les trois coups, blog Le Monde, journal quotidien du spectacle vivant

« Avant de commencer à parler des éditions TriArtis, il faut d'abord et avant tout vous parler d'un petit village bien connu des passionnés de correspondance mais aussi de quelques autres pour ses soirées nocturnes. Il s'agit de Grignan, petit village de la Drôme qui abrite en ce lieu, entre autres, le château de la Marquise de Sévigné, si célèbre par ses lettres évidemment...

Aussi, il apparaît normal qu'il accueille en ses murs un Festival de la Correspondance, dont j'ai pu aller voir quelques soirées...

Mais alors, on me parle de Grignan, de la marquise de Sévigné et pourquoi est-il question des éditions Triartis ? Eh bien rien de plus simple, la maison Triartis édite des livres à partir des scènes intempestives de Grignan. Aussi, si vous n'avez pas l'occasion d'aller écouter les échanges qui peuvent avoir lieu lors du festival, vous pouvez au moins lire les écrits.

Je vous conseille donc de commencer par Qu’est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ? de Jean Marbœuf, qui a d'ailleurs déjà été joué au Théâtre des Bouffes du Nord, cela devrait bientôt reprendre d'ailleurs... Et que se cache-t-il derrière ce titre énigmatique, qui est-ce déjà Bette Davis ? une danseuse ? Non, non, Bette Davis est une actrice, une très belle actrice qui a eu son heure de gloire, il n'y a pas si longtemps que cela d'ailleurs et qui a joué avec quelques réalisateurs fameux dont Robert Aldrich, le réalisateur de Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? en 1962. Or, tout se passe juste en amont et pendant ce fameux film qui a été apporté par Joan Crawford à Bette Davis et c'est le dialogue qui se noue entre les deux actrices, entre deux tempéraments que tout oppose. Dans cette correspondance qui aurait pu exister, c'est une histoire de vie qui se joue, une histoire d'Hollywood à échelle réduite qui intrigue, les mesquineries ressortent, la peur de l'autre, le rejet, la haine, les choix de Bette Davis et de son personnage controversé, un véritable condensé de bonheur dans un peu plus de 50 pages. On est triste que cela arrive à terme, c'est trop rapide, c'est trop tout en subtilité et en finesse pour que cela s'arrête abruptement et on a envie de s'enfoncer plus avant dans ces vies inconnues, mais non, c'est trop tard, seul le souvenir peut nous guider... en tout cas je vous conseille vivement, c'est un réel plaisir que ce dialogue entre deux monstres d'Hollywood...»

Herwann PERRIN

Le Journal du Dimanche

Le 12 juillet 2009

presse

presse

Qu’est-il arrivé à… Bette Davis et Joan Crawford ?

Benjamin Goldenberg, le 7 septembre 2009

Article sur www.theatrorama.com

presse