TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Maïakovski / Lili Brik, l'unique et le voyou

Maïakovski / Lili Brik, l'unique et le voyou

Claudine Vincent & Séverine Vincent

Collection Scènes Intempestives

ISBN : 978-2-916724-38-6

livre papier10€

Le poète génial du mouvement futuriste et la sœur d’Elsa Triolet, égérie de l’avant-garde révolutionnaire russe.

 Le livre  Les auteurs  Du même auteur  La vidéo  La presse  Les photos

Le livre

Lui, c’est Vladimir Maïakovski, poète génial, figure mythique du mouvement futuriste, pilier fondateur de la nouvelle pensée soviétique, grand provocateur qui joua sa vie à la roulette russe.

Elle, c’est Lili Brik, sœur aînée d’Elsa Triolet, égérie de l’avant-garde révolutionnaire, celle qui fut la femme de sa vie au sens extraordinaire du mot.

De la joyeuse bande bohème de 1915 au militantisme inconditionnel des années de Révolution, des heures sombres de la guerre civile à la désillusion et la lutte désespérée contre la montée hideuse du stalinisme, voici l’histoire d’une passion légendaire.
L’histoire de deux êtres qui ont choisi d’exploser tous les carcans.

La Révolution n’a de sens que si la rue et l’alcôve suivent les mêmes rêves. C’est tout un monde à réinventer sur l’oreiller. Toute une liberté à acquérir dans la rue. Et vice versa.

Claudine Vincent

Claudine Vincent

Après avoir découvert le théâtre très jeune au cours d’un spectacle d’école primaire, après avoir tenté l’écriture avec des poèmes naïfs mais sincères au collège, puis écrit « sérieusement » des chansons pour divers chanteurs (Michel Delpech, Isabelle Aubret, Juliette Gréco, entre autres...), Claudine Vincent prend des cours d’art dramatique avec Mary Marquet, Maurice Escande et Béatrix Dussane, puis entre au Conservatoire d’art dramatique de Paris. C’est alors qu’elle abandonne ses ambitions de comédienne pour se consacrer à ses enfants.

Après quelques années de « femme au foyer », après avoir écrit quelques romans jamais publiés, elle s’occupe d’une agence de comédiens, fait de la production d’émissions de télévision pour France 2 et France 3, écrit des nouvelles pour des magazines, puis devient responsable de promotion dans la maison de disques « Une Musique ». C’est alors que le théâtre la rattrape. Elle joue diverses pièces, classiques et modernes, participe à des séries télévisées, tourne quelques films (Contre-enquête de Franck Mancuso, avec Jean Dujardin !). Mais l’écriture reste toujours une nécessité. Elle écrit des spectacles pour le Festival de la correspondance de Grignan, invente de courtes histoires qui vont devenir des nouvelles publiées chez TriArtis.

En tant que comédienne, elle participe en 2014 au spectacle Les Fiancés de Loches, la comédie musicale de Georges Feydeau et Maurice Desvallières, mise en scène et musiques de Hervé Devolder, adaptation et couplets Jacques Mougenot. Un triomphe au théâtre du Palais-Royal de Paris. La même année, elle organise, dans les locaux des éditions TriArtis, un récital poétique, « populaire et joyeux », intitulé Tout un poème.

Elle a mis en scène pour TriArtis le spectacle Ça s'appelle aimer de Brigitte Joseph-Jeanneney avec Adrien Biry-Vicente, Angelina Murta, Patrice Revaux, Florian Spitzer.
Elle part en tournée en 2015/2016 avec Les Fiancés de Loches.

Séverine Vincent

Séverine Vincent

Formée au Studio 34, elle commence par participer en tant que comédienne à une quinzaine de spectacles classiques au sein de la troupe de Francis Perrin au Théâtre Montansier de Versailles (1995-1998), avant de fonder la Compagnie L’égale à égaux avec certains membres de la troupe du Montansier (cie en résidence à Louveciennes et soutenue par le Conseil Général des Yvelines (78)). Création d'une dizaine de spectacles de 2000 à 2008, notamment La Ronde, Le Barbier de Séville, On ne badine pas avec l’amour, La Nuit et le moment, La Mère confidente et La Mégère apprivoisée.

En 2008, elle est remarquée pour son interprétation de Bette Davis dans Qu’est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?, mis en scène par Didier Long au Théâtre des Bouffes Parisiens, puis au chêne Noir à Avignon.

Elle collabore à nouveau avec Didier Long en tant qu’assistante à la mise en scène et comédienne sur Simpatico de Sam Shépard en 2012 au Théâtre Marigny, et sur Le plus heureux des trois d’Eugène Labiche au Théâtre Hébertot.

Parallèlement, elle tourne pour le cinéma et la télévision sous les directions, entre autres, de Claude Berri, Sandrine Veysset, Jean Marboeuf, Claude Goretta, Paul Vecchiali, Pierre Granier-Deferre, Aline Issermann, Caroline Huppert, Stéphane Kurc, Cris Briant…

En tant que metteur en scène, elle monte La Mégère apprivoisée, création en tournée saison 2007, et L’Unique et le voyou au Petit Chien (Festival Off Avignon 2012). Elle co-dirige avec Julie Marboeuf La Compagnie des Insoumises, spécialisée dans les lectures-spectacles présentées dans les lieux institutionnels (musées, médiathèques). Elle travaille en tant qu’adaptatrice et metteur en scène pendant une dizaine d’années avec le Festival de la Correspondance de Grignan.

Elle a rejoint L’Art éclair en 2012, et collabore avec Olivier Brunhes en tant qu’assistante à la mise en scène et comédienne sur ses créations (dernièrement : FRACAS). Cette saison, elle a joué dans Les palmes de Monsieur Schutz, mise en scène de Patrick Zard’ (au Théâtre Michel et en tournée), dans Les femmes et les enfants d’abord de Véronique Viel au Festival d’Avignon off, et elle a créé Rue des Plâtrières, un spectacle musical, avec Isabelle Morin, au Théâtre Clavel.

L'Unique et le Voyou

photo liée au livre

Julie Marbœuf et Robert Plagnol en Avignon

Né de la correspondance que Vladimir Maïakovski adressa à Lili Brik, ce spectacle suit l'évolution d'une passion légendaire qui débute en 1915.

Vladimir Maïakovski, alors âgé de 23 ans, rencontre Lili Brik, ravissante et impétueuse égérie de l'avant-garde intellectuelle russe, sœur aînée d'Elsa Triolet. Les deux protagonistes militent activement pour un monde nouveau, socialiste et révolutionnaire. Ainsi le poète de la nouvelle pensée soviétique deviendra-t-il la figure emblématique du Mouvement futuriste.
Ici la passion se nourrit de sensualité, de fascination intellectuelle et de créativité politique.

Déjà mariée à Ossip Brik, ami et éditeur du poète, Lili Brik invite Vladimir Maïakovski à s'installer dans sa vie et à faire ménage à trois jusqu'à leur séparation en 1924.
Meurtri par cette rupture, désillusionné par la guerre civile et la montée du stalinisme, Maïakovski voyage en Europe et en Amérique où sa notoriété ne cesse de croître. En dépit de quelques rencontres amoureuses, Lili Brik restera pour lui « l'Unique » jusqu'à ce jour de 1930 où il se tire une balle dans le cœur.

Sur la scène deux espaces : celui de Lili symbolisé par un fauteuil en forme de coque et celui de Maïakovski figuré par une table de jeu et une bouteille d'alcool.
Les lettres ne sont pas lues, elles sont adaptées et jouées comme un véritable texte de théâtre avec progression dramatique et intensité émotionnelle. Sobre et efficace, la mise en scène de Séverine Vincent se concentre sur l'évolution intérieure des personnages.

Les comédiens sont excellents, Julie Marboeuf interprète une Lili Brik pleine de charme et dotée d'une forte personnalité. La présence animale de Robert Plagnol plante un Maïakovski tout à la fois insolent, puissant, tragique et fragile, qui boit et joue jusqu'à la mort.

Très beau spectacle.

Nadia Baji

« L’unique et le voyou, Correspondances de Lili Brik à Vladimir Maiakovski »

Du 7 au 28 juillet - Festival off d’Avignon

Librement inspiré des lettres de Maïakovski à Lili Brik, traduites du russe par Eugénie Magnien. Vladimir Maïakovski (1893-1930), poète, pilier fondateur de la nouvelle bolchevique. Lili Brik (1891-1978) fut la femme de sa vie et sa muse. Née à Moscou, fille d’un juriste et d’une musicienne, soeur d’Elsa Triolet, Lili est mariée à Ossip Brik depuis 1912. Il s’enthousiasme à la lecture d’un poème de Maïakovski, l’imprime à ses frais, devient son ami pour la vie. Ces trois êtres sont désormais unis par des liens qui défient toutes les interprétations vulgaires. Adaptation libre de Séverine et Claudine Vincent, avec Julie Marboeuf et Robert Plagnol.

Nathalie Jungerman - Florilettres