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Festival

Russkaya Literatura

Du vendredi 05 octobre 2018 au dimanche 07 octobre 2018

Centre spirituel et culturel orthodoxe russe
1 quai Branly - 75007 PARIS

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Centre spirituel et culturel orthodoxe russe
1 quai Branly - 75007 PARIS

Entrée libre

L'édition 2018 sera sur le thème du Grand Nord.

Horaires : Le vendredi de 15h à 20h, le samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 20h

Retrouvez les Editions TriArtis sur le stand de Borealia.

Plus d'informations sur le site www.russkayaliteratura.fr.

Agnès Akérib

Agnès Akérib

Née au pied des Pyramides. Etudes supérieures (documentaliste, lettres, Chroniqueuse pour des éditions d’art. Responsable de communication et de marketing pour le Groupe Hachette (Castors Juniors). Collabore en tant que rédactrice et créatrice graphique à RTL (Information et Publicité) et diverses filiales du Groupe TF1 (TF1 Entreprises, Une Musique). Journaliste au Midi Libre. Directrice de collections aux Éditions La Méridienne / Desclée de Brouwer. Conseillère littéraire et responsable de la création artistique aux Éditions TriArtis.

Auteur de « Mademoiselle Rachel, l’Étoile filante », « Fracasse et d’Artagnan chez les Tsars », avec Isabelle Cousteil, et diverses nouvelles (ouvrages collectifs « A Monna Lisa, Le Louvre, Paris », chez TriArtis « Comme un ours en page », chez Pippa Editions...)

Carole Thibaut

Carole Thibaut

Carole Thibaut est à la fois comédienne (théâtre, télévision, cinéma), metteur en scène et auteur de pièces de théâtre et d’adaptations. Elle s’est formée à l’ENSATT et a également suivi les cours de scénario de la FEMIS. Après avoir terminé sa formation, elle crée la Compagnie Sambre. À partir de 2001, Carole Thibaut s’oriente exclusivement vers les écritures contemporaines, mettant en scène le plus souvent des textes inédits tels que Comment te le dire d’Armando Llamas ou Et jamais nous ne serons séparés de Jon Fosse. Elle est titulaire de plusieurs prix et a reçu notamment, en 2006, la bourse de la Fondation Beaumarchais pour sa pièce Été.

www.compagniesambre.org

Claudine Vincent

Claudine Vincent

Après avoir découvert le théâtre très jeune au cours d’un spectacle d’école primaire, après avoir tenté l’écriture avec des poèmes naïfs mais sincères au collège, puis écrit « sérieusement » des chansons pour divers chanteurs (Michel Delpech, Isabelle Aubret, Juliette Gréco, entre autres...), Claudine Vincent prend des cours d’art dramatique avec Mary Marquet, Maurice Escande et Béatrix Dussane, puis entre au Conservatoire d’art dramatique de Paris. C’est alors qu’elle abandonne ses ambitions de comédienne pour se consacrer à ses enfants.

Après quelques années de « femme au foyer », après avoir écrit quelques romans jamais publiés, elle s’occupe d’une agence de comédiens, fait de la production d’émissions de télévision pour France 2 et France 3, écrit des nouvelles pour des magazines, puis devient responsable de promotion dans la maison de disques « Une Musique ». C’est alors que le théâtre la rattrape. Elle joue diverses pièces, classiques et modernes, participe à des séries télévisées, tourne quelques films (Contre-enquête de Franck Mancuso, avec Jean Dujardin !). Mais l’écriture reste toujours une nécessité. Elle écrit des spectacles pour le Festival de la correspondance de Grignan, invente de courtes histoires qui vont devenir des nouvelles publiées chez TriArtis.

En tant que comédienne, elle participe en 2014 au spectacle Les Fiancés de Loches, la comédie musicale de Georges Feydeau et Maurice Desvallières, mise en scène et musiques de Hervé Devolder, adaptation et couplets Jacques Mougenot. Un triomphe au théâtre du Palais-Royal de Paris. La même année, elle organise, dans les locaux des éditions TriArtis, un récital poétique, « populaire et joyeux », intitulé Tout un poème.

Elle a mis en scène pour TriArtis le spectacle Ça s'appelle aimer de Brigitte Joseph-Jeanneney avec Adrien Biry-Vicente, Angelina Murta, Patrice Revaux, Florian Spitzer.
Elle part en tournée en 2015/2016 avec Les Fiancés de Loches.

François Mauricette

Gérald Stehr

Gérald Stehr

Peintre et écrivain, Gérald Stehr, né le 21 avril 1949 à Paris, est membre fondateur d’un groupe d’artistes parisiens, auteur de plusieurs livres, de scénarios et de piécettes de théâtre pour les enfants.

À l’Ecole des Loisirs, il a écrit les textes de livres de différents illustrateurs, dont ceux de son frère, Frédéric Stehr. Il a réalisé aussi de nombreuses adaptations pour le théâtre, principalement pour le Festival de la correspondance de Grignan.

Isabelle Cousteil

Isabelle Cousteil

Isabelle Cousteil
31/08/1962

Ancienne élève des classes préparatoires à l’École Normale Supérieure, Isabelle Cousteil est titulaire d’une Licence d’Histoire, d’une Maîtrise de Conservation et Aménagement du Patrimoine et de l’Environnement et d’une Maîtrise de muséologie (Université Sorbonne Paris IV).

Elle crée et dirige de 1984 à 1994 les agences d’ingénierie culturelle et de production d’événements Ithaque et Aden. Conçoit plusieurs expositions, sites et événements culturels dont les cérémonies de transfert au Panthéon de René Cassin et la cérémonie d’ouverture des XIIe Jeux Méditerranéens.

Intègre en 1994 IP Group-Havas Intermédiation en tant que Directrice du développement marketing événementiel, puis Directrice de la communication et des relations internationales.

Reprend à partir de 1999 une activité de directrice de projets à travers son agence IC&Cie, puis en tant que consultante indépendante auprès de clients tels que France Télévision, Éditis, Nathan, Pathé Régie, Sephora, Vinci, Les Nuits des Musiciens, Banlieues Bleues, Press’Publica etc.

Depuis 2003, développe avec Jean-Marie Prouvèze, éclairagiste et directeur photo, des programmes de mise en valeur de sites par la lumière et l'image. Ils réalisent plusieurs créations notamment dans le cadre des Nuits Blanches à Paris et de la Fête des Lumières à Lyon (Light Spirit / L’Expérience Rouge).

Intervient depuis 20 ans comme chargée de conférences et jury dans différentes écoles et universités (Sorbonne Paris IV, Centre d’anthropologie de l’art, Université Libre de Bruxelles, IRCOM, ENSAMAA-Olivier de Serres).

Se consacre désormais à l’écriture sous diverses formes (récits, portraits, adaptations et écriture théâtrale, fiction, chroniques, poésie…) ainsi qu’à sa transmission à travers des ateliers d’écriture et des lectures-spectacles publiques. Cultive avec appétit les projets transdisciplinaires en collaboration avec d’autres artistes (musiciens, chanteurs, vidéastes, plasticiens) avec le collectif artistique Les Dînamots implanté à Arles.

Formée en 2015 à l’écriture scénaristique de courts métrages avec La Maison du Court, en 2018 à l’adaptation littéraire au cinéma avec Vincent Ravalec, en 2019 à la création de fictions radiophoniques avec Phonurgia Nova sous la direction d’Alexandre Plank, ainsi qu’avec l’Atelier virtuel de fiction sonore de François Perrache.

Depuis 2018, auteure intervenante pour Le Labo des Histoires PACA.

Enseigne à l’année l’écriture créative et scénaristique à l’École internationale du film d’animation MoPA depuis 2016.

Gouttes de plume, le blog d'Isabelle Cousteil

Bibliographie

2009 - 2010

« À Monna Lisa, le Louvre, Paris » (fiction, collectif) - Éditions Triartis
Joué au Festival de la Correspondance de Grignan, adaptation et mise en scène Didier Long puis dans le cadre du Salon des Editeurs Indépendants du Quartier Latin – 2009

« Quand les loups avaient des plumes » - Récit - Éditions Triartis
Sélection Salon du Livre 2011 & Meilleurs Premiers Romans – Bibliothèques Ville de Paris
Choisi par le Comité de Lecture du CTEB pour une édition en braille.

« Cyrano ou la maladie de gloire », Théâtre (commande Festival de Grignan) - Éditions Triartis
Joué en 2010, mis en scène par C.Corréïa.
Repris à Paris en 2011, mis en scène par Séverine Vincent, avec le soutien du CNL.

2011 - 2012

« Gautier/Dumas, Fracasse et d’Artagnan au pays des Tzars » avec Agnès Akérib - Éditions Triartis. (Collection Correspondances Intempestives)
Adapté et mis en scène par Séverine Vincent (Interprété par Bruno Paviot et Frédéric Rose). Représentations : Printemps des Poètes, Maison de Balzac, « À vous de lire », journées du Patrimoine…
Élu « Grande Lecture Patrimoniale » par le CNL.

« Petit journal d’un crabe » - Récit / Press’Publica.

« Passagères » - (nouvelles) – Éditions Triartis

« Pour faire un monde » (Jeunesse) - Editions Pippa – Illustrations Claire Lhermey

2013 - 2014

« Pierrot Bidon, l’homme cirque » (biographie), Édition HD/Entrop!k (soutien SACD et Hors les Murs.)

« Demain », (nouvelle) - Recueil collectif Réunion des Musées Nationaux/WeloveWords, livre numérique téléchargeable sur : Itunes

« La Galerie des murmures »(Fiction) - Editions Triartis (partenariat Fondation La Poste)
Adaptation vidéographique de l’extrait « Ne vous déplaise » par Mathias Delfau

2015 à 2017

« Comme un ours en pages », (nouvelle/collectif) – Editions Pippa

« La leçon des ténèbres », (nouvelles/collectif) - Editions Au Diable Vauvert

« Le Club des saints », (humour) - Recueil collectif sous pseudo - Editions Pippa

« Passagères », (nouvelles) – édition revue et augmentée - Editions Triartis

« Noir d’ancre », (nouvelles-collectif) – Editions Au Diable Vauvert

« Au milieu du monde », (nouvelles-collectif) – Editions Au Diable Vauvert

2018 - 2019

« Soleil chaud, soleil tardif », (art-collectif) – Editions Fondation Vincent van Gogh Arles

« Ce que Diane rend à Bacchus », (nouvelle) – Les Avocats du Diable / Nîmes Métropole

« Contre-emploi, portraits littéraires » - Les Avocats du Diable / Nîmes Métropole

« Souvenirs en boîte » - (textes courts & photos – collectif) Editions L’Image en jeu

« Proxima du Centaure » - Editions Au Diable Vauvert (nouvelles-collectif)

« Ma cabane cowboy » - (fiction sonore) – Phonurgia Nova / Diff. Radio Télévision Suisse

2020

« Ce qui est perdu rayonne encore, à propos de l’œuvre de Lilian Euzéby », (art-collectif)

« Nuit noire » - (conte jeunesse), illustré par Anastassia Tchougounova-Tétrel (en cours d’édition)

« Derrière ce mur » - (textes courts & photos – collectif) Editions L’Image en jeu

« Carpe Diem », (micro-nouvelle) - L’Harfang.

2021

« Elles disent » - (Récitatif) – illustré par José Manrubia – Editions Atelier Baie

Collaborations littéraires & artistiques / Ateliers

Collaborations avec le metteur en scène Pierrot Pillot « Bidon », (Archaos, Circo da Madrugada, Studios de Cirque de Marseille) pour l’écriture de spectacles (1995 à 2010)

Consultante à l’Institut de la Qualité de l’Expression (1997-2014)

Atelier d’écriture « Les mots des maux » en milieu para-hospitalier. Edition Press’ Publica 2010 (adaptation théâtrale Théâtre de Saint-Cloud- 2011)

Chroniqueuse Vents Contraires / Théâtre du Rond-Point (2010-2015)

Auteur de portraits et dossiers historiques pour l’Association des Gueules Cassées (depuis 2013)

Initiation et co-écriture de « Perspective d’un pont » pour le théâtre avec Fred Nony. Repris et adapté en par Fred Nony sous le titre « Les petits lapins », (tournée en cours)

Collaborations en tant que parolière avec Agnès Jaoui, les groupes Karavan et La Même Veine (2013 à 2022)

Ateliers d’écriture en classes primaires et collège (2010-2020)

Atelier lecture en milieu hospitalier – Institut Curie / Service pédiatrique Hôpital Nîmes (2016)

Ateliers d’écriture & expression autour de l’art – Fondation Vincent van Gogh Arles (depuis 2015)

Atelier d’écriture poétique & interprétation enfants/adolescents – avec Cie L’Isba (2021)

Atelier d’écriture « Bribes de mémoire » en EHPAD – Arles (2021)

Lectures & lectures-spectacles (créations / adaptations, interprétations)

Lectures lors de salons et d’événements littéraires (depuis 2011)

« Ouvertures de rideau » au Théâtre Firmin Gémier (2013)

Intervention sur « Fahrenheit 451 », R.Bradbury, m. en sc. David Géry, Théâtre Firmin Gémier - 2013

Surréa-liste - 50 ans de France Culture - Réal. Alexandre Plank

« L’Homme cirque », Isabelle Cousteil, Jours et nuits de cirque à Aix-en-Provence

« Mélanges mistraliens », Centenaire Frédéric Mistral à Arles

« La Galerie des murmures », Isabelle Cousteil, Mise en espace Fred Nony - Joué à Senlis et Paris

« Histoires de femmes », « Paseo de textes », Isabelle Cousteil - Théâtre de la Calade Arles, Espace Triartis Paris (2015 à 2017)

« Dont maint ciel se bariole… », Quignard, Hugo, Ponge - Maison d’art contemporain Euzéby 2016

« Noir d’ancre », Isabelle Cousteil, Nîmes (2016-2017), Marseille (2018), Arles (2020)

« Amours en toutes lettres », « Les mots des mets », « Duel/le », « La Nuit », « Música ! »- Arles / Nîmes (2017 à 2022)

« Romancero Gitano » - Federico Garcia Lorca / Galerie Huit, Arles 2017

« Duende » – Federico Garcia Lorca / Arles, 2018 à 2022

« Dans tout ce blanc et autres œuvres », Malek Alloula - récits, poésie / Festival Arles se livre, 2018

« Couples improbables », Isabelle Cousteil, Eric Abbel - La Laune, 2018

« Arte » - Auteurs hispaniques, Gitans d’Algérie et Meryem Koufi - Maison des suds, Arles, 2019

« Nuit noire et autres Contes de neige et de sable » - Galerie A. Tchougounova, Arles 2019

« Sevillanes » - avec la danseuse Cristina Serrano – Nîmes, 2019

Création d’événements et lectures pour les Nuits des Musées 2018-2019, Fondation Van Gogh

« Mel Boni », avec Philippe Béranger, Nîmes, 2019

« L'Amour, la nuit » - collectif Les Dînamots – Arles, 2020

« Complicités solaires » - Festival Flamenca ! – Arles, 2020

« On (vous) dirait les suds… » - collectif Les Dînamots – Festival Les Suds Arles, 2020

« Mots des mets mis en Cène » - collectif Les Dînamots / Atelier Cycles – Arles, 2020

« Elles disent, poésie et flamenco » – Arles / Lyon / Valence, 2021-22

Distinctions

Création culturelle

1985-89 Grand Prix Fondation Jacques Douce / Lauréate Fondation de France

1992 Prix Unesco/Admical pour la programmation culturelle « 1592-1992 : L’Indien retrouvé »

Ecriture

2009 Lauréate « Littérature-Expression de vie » pour la nouvelle « Tête à tête »

2010 Finaliste du Concours International de la nouvelle George Sand et du Prix Sarane Alexandrian

2011 Premier Prix Sévignales « Femmes en toutes lettres »

2013 Lauréate concours De la peinture à l’écriture, WeloveWords / Réunion Musées Nationaux.

2015-2019 2e Prix Hemingway pour « Derrière la clôture » et « Proxima du Centaure »

2016 Lauréate du Prix de la Nouvelle Érotique pour « Noir d’ancre »

2021 Lauréate du Prix Poésie 21 de la Fondation Saint-John Perse pour « Elles disent »

Liens vers textes et enregistrements en ligne

Quand les loups avaient des plumes version ebook : https://www.numilog.com/1080927/Quand-les-loups-avaient-des-plumes.ebook

Cyrano ou la maladie de gloire version ebook : https://www.numilog.com/1085241/Cyrano-ou-la-maladie-de-gloire.ebook

Recueil nouvelles primées RMN We Love Words – texte lauréat I.Cousteil Demain : https://itunes.apple.com/fr/book/de-la-peinture-a-lecriture/id797554829

Noir d’ancre : https://www.calameo.com/books/0050653860d6d9fc855ac

Surréaliste, extrait de La Galerie des murmures, enregistrement France culture au Palais de Tokyo : https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/tokyo-air-radiophonic-birthday-night

Création videographique Mathias Delfau sur Ne vous déplaise (7’) : https://vimeo.com/80904281

Fiction audio et vidéo Ma Cabane cowboy : https://soundcloud.com/phonurgia-nova/ma-cabane-cowboy

Vidéo : https://youtu.be/Jg05lqZAB98

Lecture-spectacle On vous dirait les Suds : https://vimeo.com/450448769/4c609d0a44

Teaser Spectacle Elles disent : https://vimeo.com/645567732/83348d379d

Lara Suyeux

Lara Suyeux

Elle travaille entres autres avec : Elisabeth Chailloux, Benoit Lambert, Adel Hakim, Georges Werler, Jacques Descordes, Stéphanie Tesson, Jacques Falguières, Gabriel Calderon, Maria Zachenska, William Mesguich, José Pliya, David Fauvel…

Elle joue Racine, Shakespeare, Tchékov, Gabriele Calderon, Feydeau, Musset, A.Chouaki, Emmanuelle Marie, Corneille, Novarina, Edward Bond, Don Duyns, Lafontaine, Marivaux, Véronique Olmi et participe à plusieurs créations collectives…

Sur les scènes du théâtre du Rond Point, Théâtre des Mathurins, Théâtre des Quartiers d'Ivry, Théâtre de la Tempête, Théâtre 71-Malakoff, Théâtre de l'Atalante, Théâtre Paris-Villette, Théâtre de l'Etoile du Nord, Lavoir Moderne Parisien…
Ainsi que beaucoup de tournées en province, Scène Nationales, Centres Dramatiques Nationaux, et à l'étranger.

Elle joue la Reine Marie dans Le Roi se meurt de Ionesco avec Michel Bouquet, en tournée (105 représentations).

Elle joue à deux reprises le rôle de Célimène dans Le Misanthrope de Molière dans des mises en scène de Jacques Falguière puis de Benoit Lambert.

Elle est lectrice à plusieurs reprises pour le Festival des Correspondances de Grignan, dans des mises en espace de Christophe Correia, de Julia de Gasquet, aux côtés entre autre de Xavier Gallais et de Michel Vuillermoz.
Pour ce même festival, elle fait traduire, adapte et lit, Lettre d'un amour en exil (correspondance amoureuse entre Nicolaï Erdman et Angélina Stépanova qui deviendra un livre, édité chez Triartis, puis rejoué entre autre à la MC93 à Bobigny.

Elle a été également lectrice pour le Paris des Femmes aux côtés, entre autres, d'Isabelle Carré, Ariane Ascaride, Arié Elmaleh dans des mises en scène d'Anne Rotenberg, et de Murielle Magellan au Théâtre des Mathurins à Paris.

Olga Medvedkova

Olga Medvedkova

Olga Medvedkova est historienne de l’art et écrivain. Née à Moscou, elle vit en France depuis 1991 et choisit d'écrire en français. Directrice de recherche au CNRS, elle est auteur de nombreux ouvrages d’histoire de l’art et de l’architecture, d'essais, de nouvelles, de contes et de deux romans : L’Education soviétique (le prix Révélation 2014 de la SDGL) et Les Anges stagiaires.
En 2017 elle a reçu le prix Lequeux de l’Institut de France pour l’ensemble de son œuvre.

Son site : olgamedvedkova.blog4ever.net

Sa page Facebook

podcast Écoutez l'interview de Olga Medvedkova sur francefineart.com.

Séverine Vincent

Séverine Vincent

Formée au Studio 34, elle commence par participer en tant que comédienne à une quinzaine de spectacles classiques au sein de la troupe de Francis Perrin au Théâtre Montansier de Versailles (1995-1998), avant de fonder la Compagnie L’égale à égaux avec certains membres de la troupe du Montansier (cie en résidence à Louveciennes et soutenue par le Conseil Général des Yvelines (78)). Création d'une dizaine de spectacles de 2000 à 2008, notamment La Ronde, Le Barbier de Séville, On ne badine pas avec l’amour, La Nuit et le moment, La Mère confidente et La Mégère apprivoisée.

En 2008, elle est remarquée pour son interprétation de Bette Davis dans Qu’est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?, mis en scène par Didier Long au Théâtre des Bouffes Parisiens, puis au chêne Noir à Avignon.

Elle collabore à nouveau avec Didier Long en tant qu’assistante à la mise en scène et comédienne sur Simpatico de Sam Shépard en 2012 au Théâtre Marigny, et sur Le plus heureux des trois d’Eugène Labiche au Théâtre Hébertot.

Parallèlement, elle tourne pour le cinéma et la télévision sous les directions, entre autres, de Claude Berri, Sandrine Veysset, Jean Marboeuf, Claude Goretta, Paul Vecchiali, Pierre Granier-Deferre, Aline Issermann, Caroline Huppert, Stéphane Kurc, Cris Briant…

En tant que metteur en scène, elle monte La Mégère apprivoisée, création en tournée saison 2007, et L’Unique et le voyou au Petit Chien (Festival Off Avignon 2012). Elle co-dirige avec Julie Marboeuf La Compagnie des Insoumises, spécialisée dans les lectures-spectacles présentées dans les lieux institutionnels (musées, médiathèques). Elle travaille en tant qu’adaptatrice et metteur en scène pendant une dizaine d’années avec le Festival de la Correspondance de Grignan.

Elle a rejoint L’Art éclair en 2012, et collabore avec Olivier Brunhes en tant qu’assistante à la mise en scène et comédienne sur ses créations (dernièrement : FRACAS). Cette saison, elle a joué dans Les palmes de Monsieur Schutz, mise en scène de Patrick Zard’ (au Théâtre Michel et en tournée), dans Les femmes et les enfants d’abord de Véronique Viel au Festival d’Avignon off, et elle a créé Rue des Plâtrières, un spectacle musical, avec Isabelle Morin, au Théâtre Clavel.

Anne Rotenberg

Anne Rotenberg

Elle a travaillé plusieurs années dans différentes institutions culturelles liées aux spectacles vivants et à l’écrit (Festival d’Avignon, SACD...). Depuis 2000, elle assure la programmation du Festival de la Correspondance de Grignan dont elle est la directrice littéraire et artistique. Parallèlement et depuis 11 ans, elle collabore régulièrement avec le metteur en scène Didier Long. Avec Véronique Olmi et Michèle Fitoussi, elle a fondé « Le Paris des Femmes »

Nikolaï Prorokov

Nikolaï Prorokov

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