TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Au-dessus de Saint-Pétersbourg

Au-dessus de Saint-Pétersbourg

Olga Medvedkova

Collection Sur la Scène

ISBN : 978-2-916724-43-0

livre papier10€

La querelle entre le Prince et son artiste sur la cité idéale.

 Le livre  L'auteur  Du même auteur  La vidéo  La presse  Les événements  Les photos

Le livre

Dialogue au royaume des morts entre le tsar Pierre le Grand et son architecte Jean-Baptiste Alexandre Le Blond.

« Quelle ville j’ai conçue ! Quel lieu de perfection ! » s’exclame Le Blond devant son plan de Saint-Pétersbourg. « Tracer la ville est une affaire de Prince », lui répond Pierre le Grand. Tout Prince veut être architecte... Tout architecte se croit Prince...

Les rapports ne furent pas faciles entre cet architecte savant et le tsar. L’un, pétri et imbu de culture française, refuse le rôle de courtisan ; l’autre, à l’aube de l’entrée de la Russie sur la scène européenne, veut construire une nouvelle ville à l’image des métropoles modernes.

Mais les politiques ne commandent des cités idéales aux artistes que pour mieux abandonner ces utopies et servir leur seule gloire ; éternelle divergence entre le pouvoir et l’art, illustrée avec humour dans ce dialogue à fleurets mouchetés entre Le Blond et Pierre Le Grand.

Olga Medvedkova

Olga Medvedkova

Née à Moscou et diplômée de l’Université Lomonossov, elle est docteur en histoire et civilisation de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) où elle a croisé la crème des intellectuels français. Habilitée à diriger les recherches à la Sorbonne - Université de Paris IV, elle a été l’une des premières pensionnaires de l’Institut National d’Histoire de l’Art.

Actuellement chercheur au CNRS, elle a publié de nombreux ouvrages et articles consacrés à l’art russe, et à l’histoire et à la théorie de l’art et de l’architecture (dont Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, architecte (Baudry, 2007) qui a obtenu le prix Marianne Rolland Michel), des essais, des traductions, y compris de Kandinsky, de Bakst et de Pouchkine, ainsi qu’une pièce de théâtre et un roman, chez Mazenod, Fayard, Gallimard, Les Presses du réel, TriArtis et Alain Baudry & Cie. Certains de ces ouvrages ont reçu des prix prestigieux. Elle a publié aussi L’art russe (Mazenod, 1991) et de l’Histoire de Saint-Pétersbourg (Fayard, 1996). En 2014, Olga Medvedkova a reçu le prix de la Révélation de la Société des Gens de Lettres et dirige actuellement le projet collectif international « Les Européens, ces architectes qui ont conçu l'Europe », dans le cadre du Labex EHNE (Écrire une Nouvelle Histoire de l’Europe).

Son site : olgamedvedkova.blog4ever.net

Sa page Facebook

photo liée au livre

A gauche Philippe Malgouyres, au centre Olga, à droite Alain Baudry à la librairie PIPPA en décembre 2015

photo liée au livre

A gauche Philippe Malgouyres, au centre Olga, à droite Alain Baudry à la librairie PIPPA en décembre 2015

histara

presse

Consulter l'article

La Riviera Russe

presse

Consulter l'article

Le Monde des Livres

Juin 2014

presse

affiche de l'événement

Salon

Journées du livre russe
et des littératures russophones 2014

Du vendredi 31 janvier 2014 au samedi 01 février 2014

Mairie du Ve Paris

En savoir +