TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Discours de l'épée

Discours de l'épée

Florence Delay

Collection Paroles Immortelles

ISBN : 978-2-916724-33-1

livre papier5€

L’interprétation des symboles choisis par l’académicienne pour orner son épée.

 Le livre  L'auteur  Du même auteur

Le livre

« Prendre tantôt la plume, tantôt l’épée – ora la pluma, ora l’espada –, si j’avais été un homme de la Renaissance, eut été mon modèle de vie. »

À la remise de son épée d’académicien par Pierre-Jean Rémy, au nom de tous ses amis, Florence Delay, selon l’usage, les remercia.

Elle nous livre à cette occasion les souvenirs des rencontres intellectuelles qui ont déterminé son parcours, et qu’elle a tenu à immortaliser dans les ornements symboliques de son épée.

Florence Delay

Florence Delay

Littérature, théâtre, cinéma, enseignement : Insatiable

Études secondaires au lycée Jean-de-La-Fontaine où la mouche du théâtre (première passion, chronologique) la pique vers ses douze ans.

Agrégation d’espagnol (seconde passion) à la Sorbonne, où elle enseignera et l’espagnol et la littérature comparée.

En 1973, elle publie son premier roman d’éducation, Minuit sur les jeux, et en 2015, son 3e ouvrage La vie comme au théâtre. Et entre autres, via dix ans de collaboration avec Jacques Roubaud, le cycle Graal théâtre. Petite collection de prix littéraires : Femina, François Mauriac, Ville de Paris, Académie française.

Elle sera la Jeanne du film de Robert Bresson, Le Procès de Jeanne d’Arc.

Élève à l’École du Vieux-Colombier, régisseur-stagiaire au Festival d’Avignon, assistante de Raymond Rouleau, puis de Georges Wilson au Théâtre national populaire (TNP).

Ses traductions du théâtre espagnol du Siècle d’or entrent au répertoire de la Comédie française.

Elle a été… juré du prix Femina, membre du comité de lecture des Éditions Gallimard, membre du conseil de rédaction de la revue Critique, chroniqueur dramatique de La Nouvelle Revue française, membre du comité de lecture de la Comédie-Française.

Dernier détail : elle est membre de l’Académie française.

Sa page wikipedia