TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Narrations

Narrations

Bernard Louis Lallement

Collection Échappées Brèves

ISBN : 978-2-916724-52-2

livre papier7€

Récits d’une libération du moi.

 Le livre  L'auteur  Les événements  Les photos

Le livre

Cocasse, tantôt tragique. Il s’agit d’une succession de petits récits, apportant chacun leur touche à une histoire d’ensemble qui raconte en plusieurs fragments la « narration » d’une libération.
Y’a comme un charme dans ma vie. Quelque chose qui occulte. […] Une contrainte qui s’estompera peut-être un jour. Lorsque je serai « désenvoûté », écrivait Bernard Louis Lallement en 2001 dans son Catalogue du Sol double.

Narrations raconte peut-être ce déterminisme que tout homme expérimente, avec la conscience de ses limites, de ses incapacités à faire, ou à être pleinement soi-même ; une finitude de l’être vécue comme un mauvais sort.

Le centre de cette suite de textes se situe en effet dans la rencontre avec Mme Sissoko, vieille sorcière chez laquelle l’auteur doit se rendre pour se défaire de ses liens. Il réalise petit à petit que l’étau se desserre et qu’il pourra effectuer ce vrai départ « pour de bon » qu’il escomptait depuis si longtemps.

Narrations, dans une langue ciselée, métaphorique et dense, constitue un fragment de biographie distanciée, dans laquelle chacun pourrait se reconnaître.

Bernard Louis Lallement

Bernard Louis Lallement

Formé aux Arts déco, photographe, écrivain, dessinateur, il travaille sur la matière même de la création artistique. Les mots clefs de son œuvre plastique et littéraire complexe sont « assemblages signifiants ». Patchwork ? Reconstruction en zig-zag du souvenir ? Témoignage de vie ? Autobiographie ouverte ? Duplicité des états de conscience ? Lectures de chaînes d’images ? Réminiscence aléatoire ? La « somme » de toute cette création, qui sera publiée sous le titre Le Sol double, est proprement inclassable, au sens où elle n’entre dans aucune catégorie habituelle et nécessiterait une « exposition » dans un lieu approprié à sa « lecture » singulière.

www.bernardlouislallement.net

Du même auteur

photo liée au livre

affiche de l'événement

Lecture

Lecture de "Narrations" par Bernard Louis Lallement

Le mardi 06 mai 2014

Café-Lecture des Augustes
5 rue sous les Augustins
63000 Clermont-Ferrand

En savoir +