TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Ma douce Mé, Marie Curie et sa fille Irène

Ma douce Mé, Marie Curie et sa fille Irène

Anne Rotenberg & Nathalie Huchette

Collection Sur la Scène

ISBN : 978-2-916724-90-4

livre papier10€

Marie Curie et sa fille Irène sont très proches, tant sur le plan affectif que sur le plan professionnel. Pendant la guerre, elles partagent leurs valeurs et leurs idéaux sur la grande beauté de la science.

 Le livre  Les auteurs  Du même auteur  Les événements

Le livre

Marie Curie reçoit en 1903 le prix Nobel de physique avec son mari Pierre Curie. Lors de la disparition prématurée de celui-ci en 1906, elle est anéantie. Elle tient alors un journal intime, recueil de lettres fictives écrites à « son Pierre ». Sa fille aînée, Irène, n’a que neuf ans. Pendant trente ans, mère et fille vont s’écrire chaque fois qu’elles sont séparées. Privée trop tôt de la présence de son père, Irène reporte toute son affection sur sa mère qu’elle admire et dont elle partage les goûts. Elle est pour Marie « une compagne et amie ». Ensemble elles se mobilisent en 14 et mettent leurs compétences et leurs énergies au service des blessés avec les « petites curies », unités mobiles de radiologie créées par Marie Curie. Unies par une profonde tendresse et par une même passion : la recherche, leurs échanges et écrits personnels dévoilent le portrait d’une Marie Curie humaniste, passionnée, déterminée, défiant tout sexisme.

Avec le concours du Musée Curie (Institut Curie, Paris)
Préfacé par Geneviève Almouzni qui dirige depuis 2013 le Centre de Recherche de l’Institut Curie. Après Marie Curie et Irène Joliot-Curie, elle est la troisième femme à occuper le poste de directrice.

Anne Rotenberg

Anne Rotenberg

Elle a travaillé plusieurs années dans différentes institutions culturelles liées aux spectacles vivants et à l’écrit (Festival d’Avignon, SACD...). Depuis 2000, elle assure la programmation du Festival de la Correspondance de Grignan dont elle est la directrice littéraire et artistique. Parallèlement et depuis 11 ans, elle collabore régulièrement avec le metteur en scène Didier Long. Avec Véronique Olmi et Michèle Fitoussi, elle a fondé « Le Paris des Femmes »

Nathalie Huchette

Nathalie Huchette

Diplômée d’une maîtrise de chimie organique, d’un DESS en communication scientifique et d’un DEA en histoire et civilisations de l’EHESS, spécialisée dans l’histoire des représentations sociales du cancer, Nathalie Huchette travaille au Musée Curie depuis 19 ans, où aujourd’hui elle est responsable de la communication et de l’action culturelle.

Elle est co-scénariste du documentaire « Marie Curie, au-delà du mythe » (Arte France, CNRS Images, prix Pierre-Gilles de Gennes Festival Pariscience 2011). Auteur de : Le jardin de Marie Curie, Balade parisienne avec Pierre et Marie Curie et Les Joliot-Curie, deux savants à la Une (Collection Les carnets du Musée Curie, Ed. Institut Curie, 2007, 2008 et 2009).

Pour le théâtre elle a créé avec la conteuse Elisa Bou le spectacle pour enfants « Marie Curie, magicienne du radium ». Pour le Festival de la correspondance de Grignan, elle a écrit avec Anne Rotenberg les adaptations théâtrales : « Marie Irène Curie » (2006) et « Marie Curie, d’une guerre à l’autre » (2014).

Parmi ses autres publications : « Le crabe, l’épée et le bouclier. Les affiches des organisations de lutte contre le cancer en France (1920-1950) : un imaginaire du mal. » dans Lutter contre le cancer (1740-1960) (sous la dir. de Didier Foucault, Ed. Privat, 2012).

affiche de l'événement

Spectacle

Irène et Marie Curie

Le samedi 10 juin 2017

Théâtre de la Pépinière

Réservation et renseignement au Théâtre de la Pépinière

En savoir +