TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menu facebook twitter loupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Michel de Ghelderode Fastes d'Enfer pour un triomphe

Michel de Ghelderode Fastes d'Enfer pour un triomphe
Adaptation Agnès Akérib

Agnès Akérib & Michel de Ghelderode

Collection Scènes Intempestives

ISBN : 978-2-916724-98-0

livre papier10€

Adaptation de sa correspondance avec Catherine Toth.

 Le livre  Les auteurs

Le livre

Michel de Ghelderode, belge d’origine flamande et d’expression française, bouleversa le théâtre de l’après-guerre. Sulfureuses et dérangeantes, ses pièces furent représentées grâce à l’opiniâtreté de Catherine Toth. Fastes d’Enfer, lors de sa création au Théâtre Marigny, provoqua une nouvelle bataille d’Hernani.
Tant pis si les « honnêtes gens » râlent au nom du bon goût : je n’ai jamais écrit pour les honnêtes gens, pas plus que vous ne jouez pour cette sorte de public, n’est-ce pas ? Des extraits de leur correspondance, des fragments dialogués et des critiques de l’époque éclairent ce théâtre de la cruauté – grotesque pour les uns, iconoclaste pour les autres –, chef-d’œuvre de drôlerie, avec ses diableries, ses bouffons et prêtres de mauvais aloi, et surtout son langage fleuri.

Agnès Akérib

Agnès Akérib

Née au pied des Pyramides. Etudes supérieures (documentaliste, lettres, Chroniqueuse pour des éditions d’art. Responsable de communication et de marketing pour le Groupe Hachette (Castors Juniors). Collabore en tant que rédactrice et créatrice graphique à RTL (Information et Publicité) et diverses filiales du Groupe TF1 (TF1 Entreprises, Une Musique). Journaliste au Midi Libre. Directrice de collections aux Éditions La Méridienne / Desclée de Brouwer. Conseillère littéraire et responsable de la création artistique aux Éditions TriArtis.

Auteur de « Mademoiselle Rachel, l’Étoile filante », « Fracasse et d’Artagnan chez les Tsars », avec Isabelle Cousteil, et diverses nouvelles (ouvrages collectifs « A Monna Lisa, Le Louvre, Paris », chez TriArtis « Comme un ours en page », chez Pippa Editions...)

Michel de Ghelderode

Michel de Ghelderode

Sa page Wikipédia.

Du même auteur