TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Vincent et Theo van Gogh, frères jusqu'à la folie

Vincent et Theo van Gogh, frères jusqu'à la folie

Agnès Akérib

Collection Correspondances Intempestives

ISBN : 978-2-916724-86-7

livre papier10€

Choix de lettres de Vincent et Theo van Gogh pendant les trois dernières années de leur vie.

 Le livre  L'auteur  Du même auteur

Le livre

Vincent, fécond en peintures comme en écrits, a travaillé sur des centaines de toiles, accompagnées de centaines de lettres envoyées à Theo ; ce Théo, de quatre ans son cadet, qui disait de Vincent : « Mon frère plus que frère. »

Theo aida Vincent des années durant à accomplir son œuvre magnifique, prodiguant ses conseils, apportant son soutien financier et sa tendre sollicitude. Il cherchait les meilleurs médecins, les meilleurs lieux de vie pour l’artiste qu’il admirait. Il savait que les hallucinations et les crises de son frère avaient d’autres origines que les abus dénoncés par certains.

En retour, avec une lucidité inégalée, en particulier dans les trois derniers étés de leur vie – à peine six mois séparent leur disparition –, Vincent respectait leur contrat moral, lui expédiait toiles peintes et dessins, se réjouissait de ses joies, partageait ses craintes, l’encourageait dans son métier de marchand d’art.

Cette adaptation propose un nouveau regard sur les frères van Gogh.

Agnès Akérib

Agnès Akérib

Née au pied des Pyramides. Etudes supérieures (documentaliste, lettres, Chroniqueuse pour des éditions d’art. Responsable de communication et de marketing pour le Groupe Hachette (Castors Juniors). Collabore en tant que rédactrice et créatrice graphique à RTL (Information et Publicité) et diverses filiales du Groupe TF1 (TF1 Entreprises, Une Musique). Journaliste au Midi Libre. Directrice de collections aux Éditions La Méridienne / Desclée de Brouwer. Conseillère littéraire et responsable de la création artistique aux Éditions TriArtis.

Auteur de « Mademoiselle Rachel, l’Étoile filante », « Fracasse et d’Artagnan chez les Tsars », avec Isabelle Cousteil, et diverses nouvelles (ouvrages collectifs « A Monna Lisa, Le Louvre, Paris », chez TriArtis « Comme un ours en page », chez Pippa Editions...)